C’est la première opération du genre après la reprise des activités dans ce port. Les voyageurs, en provenance de Marseille, étaient des Tunisiens résidents en Europe. En vérité, il s’agissait, pour la région, d’un événement majeur. Les mêmes voyageurs ont sollicité des voyages de retour Zarzis-Marseille pour rentrer dans les pays d’accueil, une fois les vacances terminées.
La demande a été satisfaite, dans la mesure des moyens du transporteur national. En effet, il n’est pas facile de dégager ainsi des traversées après coup. Le planning ne s’improvise pas. Déjà, la programmation des dessertes était prête pour toute une saison. Le fait de pouvoir offrir deux voyages retour en pleine saison est quasiment une prouesse. Mais, apparemment, les dates proposées ne semblent pas convenir aux intéressés.
Un premier départ est programmé pour le 10 août courant à 19h00 de Zarzis vers Marseille. Le second est prévu le 18 septembre prochain à 18h00 au départ de Zarzis.
Ce calendrier auquel est parvenue la CTN devrait connaître quelques modifications selon certains voyageurs, de façon à permettre à chacun de s’acquitter de ses affaires et arriver dans les délais en Europe (terminer, par exemple, des formalités administratives ou honorer des engagements familiaux en Tunisie et être au rendez-vous avec la rentrée scolaire en France, à titre d’exemple). D’autres dates seraient plus à même de répondre aux attentes des clients de la région du Sud, dont une grande partie réside en France. Le 18 août pour le premier voyage et le 10 septembre pour le second conviendraient mieux.
Même si cette option paraît difficilement conciliable, les autorités sont restées à l’écoute de toutes les propositions. C’est, justement, dans ce contexte qu’un CMR s’est tenu au cours des derniers jours pour étudier la situation de nos expatriés afin de pouvoir apporter les solutions aux nombreux problèmes auxquels ils font face. 20 mesures en faveur de la colonie tunisienne ont été adoptées.
Si, pour cette année, on a enregistré ces déconvenues, il est désormais acquis que des lignes maritimes seraient assurées avec de nouvelles destinations. Le port de Zarzis, qui a repris du service après un ralentissement des activités qui a duré près de 28 ans, est capable de remplir la mission à laquelle on l’a préparée, notamment après les grands travaux d’aménagement engagés. Des assurances quant à la pérennité des activités dans ce site ont été données au plus haut niveau.
Source : La presse de Tunisie |