L’Ambassadeur de Roumanie qui a été accompagné par des représentants de l’Ambassade et du Consulat, a entamé la rencontre par une présentation générale de son pays et de la croissance économique qu’il a enregistré : l’un des taux de croissance les plus vigoureux de l’Union Européenne en 2016 avec une hausse de 4,8% du Produit Intérieur Brut (PIB).
De son côté le Président de la CCINE a rappelé les relations historiques avec la Roumanie puisque depuis 2007 la Chambre a signé un protocole de coopération avec la CCI de Bucarest et la société d’exposition ROMEXPO. Aussi la Région de Bizerte offre une multitude d’opportunités économiques avec un tissu industriel varié, une agriculture abondante et une nature exceptionnelle avec plus de 200 km de côtes, des lacs et lagunes et aussi des montagnes et du pâturage.
L’Ambassadeur de Roumanie est favorable à l’organisation d’une délégation d’Hommes d’Affaires Tunisiens en Roumanie et à la mise en relation de la CCINE Bizerte et de la Municipalité de Bizerte avec la CCI de ConstanČ›a, ville portuaire sur le Danube et la mer noire.
Le Président de la CCINE dans un autre volet estime que la Tunisie doit être la porte d’entrée des entreprises Roumaines pour l’Afrique et mettre en place une plateforme logistique et technique en Tunisie pour desservir en premier lieu l’Afrique du Nord notamment la Libye, l’Algérie et aussi les pays africains comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée etc...
Aussi dans le domaine des énergies renouvelables, l’Ambassadeur a évoqué l’expérience de quelques entreprises tunisiennes dans le photovoltaïque avec des entreprises roumaines; ce qui laisse envisager une niche de développement à promouvoir.
Le dernier axe proposé est celui du culturel et l’éducatif par une proposition de l’Ambassade Roumaine de favoriser les jumelages entre les écoles tunisiennes et leurs homologues Roumaines.
Il a déclaré que le Ministre des Affaires Etrangères de Roumanie sera en visite en Tunisie le 19 décembre prochain, un Forum Economique sera organisé à cette occasion. |