Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter: Newsletter Septembre 2017

EXPORTATION : LES PRODUITS DE LA PĂŠCHE ET LES DATTES EN HAUSSE



Les exportations des produits de la pêche et de l’aquaculture ont atteint, à fin juillet 2017, environ 12,1 mille tonnes d’une valeur de 247 millions de dinars (MD), soit une évolution de 6% en quantité et de 40% en valeur par rapport à la même période de 2016.


Selon un communiqué publié, hier, par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, cette hausse des exportations a favorisé une amélioration au niveau de la balance commerciale de 145 MD, contre 92 MD en 2016.


Par ailleurs, la production de la filière des produits de la pêche et de l’aquaculture a enregistré une légère hausse (+1%), pour atteindre, durant les sept premiers mois de l’année, environ 72 mille tonnes.


En ce qui concerne la production de poisson bleu, elle a connu une évolution positive de 21%, alors que la production de l’activité de l’aquaculture est restée presque stable (9 mille tonnes en juillet 2017, contre 9,2 mille tonnes en juillet 2016).


D’autre part, depuis le début de la saison (1er octobre 2016) jusqu’au 8 septembre 2017, les recettes d’exportation des dattes ont enregistré une évolution de 20% par rapport à la même période de la saison précédente, pour se situer à 554,9 millions de dinars(MD) contre 462,5 MD.


Les quantités de dattes exportées au cours de la même période ont atteint 107,5 mille tonnes contre 107,9 mille tonnes au cours de la saison écoulée, selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.


De même, les quantités de dattes biologiques exportées s’élèvent, au cours de cette saison, à 13,6 mille tonnes.


Le ministère de l’Agriculture a indiqué que le Maroc occupe toujours la première place avec plus de 29,6 mille tonnes de dattes exportées suivi de la France (7,2 mille tonnes), l’Italie(5,8 mille tonnes), l’Espagne, la Malaisie, l’Indonésie et les Etats-Unis avec des quantités dépassant les 4 mille tonnes chacune.

 

SOURCE: LA PRESSE DE TUNISIE

Publié le 12/09/2017

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -