Cet important évènement a été organisé en collaboration avec le Ministère du Commerce avec le soutien du programme CBACAP – Département d’Etat Américain, et rehaussé par la présence de M. Omar BEHI, Ministre du Commerce, et M. Riadh MOUAKHER, Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, et en présence de : M. Hichem ELLOUMI, Premier Vice-Président de l’UTICA, M. Hervé DE CHARRETTE, Président d’Honneur de la Chambre de Commerce Franco-Arabe et ancien Ministre des Affaires Etrangères, M. Essohouna MEBA, Président de la Conférence Permanente des Chambres Africaines et Francophones et M. Benjamin MEOLING, Chef de Mission Adjoint auprès de l’Ambassade des USA en Tunisie ainsi que des Présidents des Chambres de Commerce tunisiennes et représentants des CCI mixtes, des organismes d’appui, des experts nationaux et internationaux, des médias et d’Hommes d’Affaires.
L’événement vise à mettre en lumière la contribution des Chambres de Commerce et d’Industrie dans la promotion de l’économie et leur rôle en tant que structures de proximité au service des entreprises.
Les CCI veulent réaffirmer leur positionnement d’interface entre l’Etat et le secteur privé. Elles veulent confirmer leur engagement et leur rôle déterminant dans la redynamisation de l’économie et notamment en s’inscrivant dans le processus de décentralisation des politiques de développement régional.
Cette première édition du forum a également permis de mieux faire connaitre les services proposés par les chambres aux entreprises et aux exportateurs.
Les panels de travail organisés dans le cadre de ce forum ont abordé trois thèmes :
- « les Chambres de Commerce et d’ Industrie tunisiennes :acteurs économiques au service des entreprises et des régions », présidé par M. Chérif LACHNANI, président de la CCI du Nord-Ouest, avec pour modérateur M. Hatem MLIKI, expert en décentralisation.
- « les Chambres de Commerce, porte d’entrée des entreprises à l’international », présidé par M. Néjib MALLOULI, Président de la CCI du Centre, et avec M. Mondher KHANFIR, conseiller en politiques publiques, comme modérateur.
- « Les Chambres de Commerce à l’ère de la digitalisation et de la dématérialisation », présidé par M. Faouzi BEN AISSA, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est, et pour modérateur M. Mustapha MEZGHANI, expert en digitalisation, facilitation du commerce et politiques publiques.
La prochaine édition du forum a été programmée pour la même période de l’année 2018 à Sfax. |