Cette norme assure l’harmonisation des méthodes d’essai appliquées par les laboratoires et la vérification de la conformité du miel par rapport aux exigences spécifiées dans la norme tunisienne NT 56.12 relative aux spécifications du miel. Ce document couvre des méthodes d’essai utilisées pour la détermination des facteurs de composition et de qualité du miel commercialisé, ainsi que l’identification de son origine botanique.
Pratiques commerciales frauduleuses Ladite norme vise aussi à protéger le consommateur des pratiques commerciales frauduleuses qui consistent à vendre un miel altéré, un faux miel, un miel artificiel, d’une fausse dénomination ou étiquetage non conforme et autres. Il s’agit aussi de lutter contre la concurrence déloyale dans le secteur apicole en Tunisie, ce qui pourrait remettre le miel tunisien, en particulier, à sa juste place.
Les différentes méthodes d’essai décrites dans la norme sont les suivantes : - Méthode de préparation de l’échantillon de miel pour analyse. - Détermination de la teneur en eau. - Détermination de la conductivité électrique à 20°C. - Détermination de l’acidité libre, de l’acidité des lactones et de l’acidité totale. - Détermination de la matière insoluble dans l’eau. - Détermination de la teneur en Hydroxy méthyl furfural (HMF). - Détermination de l’activité de l’invertase. - Evaluation de l’activité bactériostatique du miel. - Analyse pollinique (Méthode avec acétolyse et méthode sans acétolyse). - Détermination des sucres par Hplc. - Détermination de la proline. - Détermination de l’indice diastasique d’après Shade.
Ladite norme constitue un aboutissement intéressant émanant des travaux de groupe de travail abrités par l’Institut national de normalisation et propriété industrielle (Innorpi), et composé des représentants des laboratoires, à savoir le Laboratoire Central d’analyse et d’essai, le laboratoire du Centre de développement apicole de M’raïssa, le laboratoire Central d’analyse des aliments de bétail, le laboratoire du Centre technique de l’agroalimentaire et le représentant de l’Organisme de défense du consommateur. Le miel tunisien pur à 100%, produit naturellement dans les règles de l’art, dispose d’une valeur ajoutée élevée. Il est apprécié aussi bien par les consommateurs tunisiens qu’étrangers. En effet, plusieurs entreprises ont réussi à commercialiser des quantités de ce produit vers les marchés extérieurs. Le miel biologique est également très prisé, vu ses vertus sur la santé. Aucun produit chimique et ajouts ne sont utilisés lors de sa production qui se fait naturellement. On distingue plusieurs variétés de miel, comme celui d’oranger, d’acacia, d’eucalyptus et autres. Leur valeur est égale et ces miels se distinguent tous par leur goût doux et la volupté qui donne force et plaisir au consommateur. Cependant, certains profanes dans le domaine du miel sont parfois trompés au niveau de la qualité et paient le prix fort pour consommer un produit qui n’a rien à voir avec le vrai miel. D’où l’importance de cette nouvelle norme qui va mettre de l’ordre dans un secteur livré à lui-même.
SOURCE: LA PRESSE DE TUNISIE |