Le projet sera mis en œuvre par le Centre du Commerce International (ITC), une agence conjointe des Nations Unies et de l'Organisation mondiale du commerce. La mission de l’ITC est d’accélérer le développement économique durable dans les pays en développement et dans les économies en transition à travers le développement du commerce international, et ce en collaborant avec les responsables politiques, les institutions d’appui au commerce et le secteur privé.
Le projet fournira un portail d'information en ligne, EuroMed Trade Helpdesk, et coordonnera le réseau TIFM de résolution de problèmes composé d'institutions nationales chargées de répondre aux demandes de renseignements postées sur le portail en ligne, facilitant ainsi le commerce et l’investissement. Le portail en ligne Euromed Trade Helpdesk sera calqué sur le site Internet Export Helpdesk de l’Union Européenne (UE) et contiendra des informations sur les statistiques commerciales, les tarifs douaniers appliqués et les accords préférentiels, les règles et les certificats d'origine, les taxes générales et spécifiques par produit (réglementations sanitaires et phytosanitaires, les réglementations sur l'étiquetage, etc.), les contacts d’affaires (par exemple les institutions commerciales pertinentes, les Chambres de Commerce, etc.) ainsi que des informations commerciales sur des événements importants. Le portail et le réseau de résolution de problèmes continueront à être fonctionnels au-delà de la durée de vie du projet, et les informations continueront à être identifiées, recueillies et classées de façon durable.
L’ITC coordonnera cette collecte avec les points focaux nationaux et traitera et téléchargera les données sur le portail. Un accent particulier sera mis sur les réglementations sur les conditions d’accès aux marchés. Le portail sera intégré dans la gamme d'outils d'analyse de marchés de l’ITC, biens publics gratuits sous forme de base de données avec une infrastructure bien adaptée à l’hébergement des données TIFM.
Le réseau TIFM de résolution de problèmes composé d'institutions d'appui au commerce sera responsable de la promotion du commerce et de l'investissement entre les pays TIFM et l'UE. Le réseau fournira des données et répondra aux requêtes liées au commerce et à l'investissement postées sur le portail en ligne par les opérateurs économiques de la région. L’ITC coordonnera ce service de réponse aux requêtes.
Pour plus d'informations sur le projet TIFM, veuillez contacter la section Recherche et analyse de marchés de l'ITC euromed@intracen.org |