Cette délégation a rassemblé, des membres de la délégation diplomatique espagnole en Tunisie, un nombre de représentants de diverses entreprises espagnoles actives dans différents secteurs notamment Fernando Minguez Lorente de la société Acciona Construccion spécialisée dans l’infrastructure, les ponts, les routes, les chemins de fer et les tunnels ainsi que les ports et les ouvrages hydrauliques, Pablo Fernandez-Delgado Tomas de la société Azud, spécialisée dans la fabrication de systèmes de micro-irrigation et de filtration pour l’eau d’irrigation ainsi que dans la fabrication des stations compactes de traitement des eaux, de potabilisation, de désalinisation, de réutilisation de l’eau et d’épuration.
Aussi présents, Luis Fernando Martin Martinez de la société Sacyr Industrial spécialisée entre autres, dans le dessalement d’eau, l’épuration d’eaux usées, le traitement des déchets et la production d’énergie électrique ainsi que César Guardamino de la société Simens Gamesa active dans le secteur de l’énergie éolienne offshore.
Cette visite était, en effet, une occasion pour prendre connaissance du suivi des projets en cours implémentés à Bizerte ainsi que pour découvrir les opportunités d’investissement et du développement dans ce gouvernorat, incitant ainsi ces hommes d’affaires espagnols à investir, à financer et à contribuer à la création de nouveaux projets à Bizerte.
La délégation s’est conférée en premier lieu avec le Gouverneur de Bizerte, Mohamed Kouider, dans le cadre d’une séance de travail élargie en présence d’un nombre des représentants du ministère de l’Equipement ainsi que des représentants des organisations nationales et des associations.
M. Kouider a passé en revue l’avancement des projets actuels à Bizerte ainsi que les projets envisagés évalués à 1600 MD et qui portent essentiellement sur l’aménagement et la réhabilitation du port commercial, l’assainissement du lac de Bizerte ainsi que le raccordement des régions rurales au réseau de distribution d’eau potable. Il a, également, souligné la volonté tunisienne à fournir un climat propice pour l’investissement afin d’encourager les partenaires espagnols à porter un intérêt particulier à Bizerte, et à mobiliser les ressources afin d’assurer le bon déroulement de ces investissements.
M. Kouider a, par ailleurs, mis l’accent sur le projet de liaison du pont de Bizerte, qui sera le plus grand pont dans l’Afrique, avec différents canaux, et dont le coût total est évalué à 750 MD. Cette liaison s’étalera sur 9.5 Km et sera financé par les bailleurs de fonds, la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et la Bad (Banque africaine de développement) ainsi que par l’Etat tunisien. Afin de mieux cerner les spécificités de ce nouveau projet, une visite de terrain au port commercial et au pont de Bizerte a, par la suite, eu lieu où la délégation espagnole a pu voir de près l’emplacement du projet.
La délégation s’est, au final, dirigée au siège de l’Association « Bizerte 50 » afin de se familiariser avec le projet « Bizerte 2050, Smart City » visant à positionner Bizerte comme ville intelligente fondée sur l’énergie renouvelable. L’objectif étant, d’ailleurs, de faire de la ville de Bizerte un territoire respectueux de la nature et de l’environnement et de créer une feuille de route de transformation pour les 3 décennies à venir.
Source: Business News |