Ce barrage, d’une capacité de 30 millions de mètres cubes, permettra de mobiliser régulièrement 22 millions m3 d’eau par an. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de mobilisation des ressources hydrauliques et du renforcement des réserves en eau.
La Tunisie a réalisé, depuis l’indépendance, de grands succès dans le domaine agricole, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources hydrauliques. Ce barrage, qui est le 40ème, contribue au transfert de l’excédent en eaux du nord vers le centre et les régions intérieures, et permettra de faire face à la hausse de la consommation pendant la haute saison estivale.
Une stratégie à l’horizon 2050 a été mise en place pour mobiliser les ressources à travers des moyens divers, dont des projets de dessalement de l’eau de mer, lancés à Sfax, Zaraat et à El Jrissa.
L’alimentation en eau pendant la saison estivale de 2018 sera meilleure que la saison précédente en dépit du manque d’eau dans les barrages des régions intérieures et du Centre du pays.
Ces projets d’approvisionnement en eau ont pour objectif de créer des sources de revenu et des zones agricoles dans la Région.
La diversification des projets permettra d’augmenter le taux d’approvisionnement en eau potable, citant les projets de quatre axes à Sejnane, l’accomplissement de deux axes Sejnane et Tamra, l’inauguration du projet d’approvisionnement de la région de Msaken et les projets de renforcement de la partie Sud du Gouvernorat, concomitamment avec l’approvisionnement en eau potable de 11 villages à Kef Abed et Serria.
Des projets d’approvisionnement de Tcheka et Hamrounia en eau potable seront prochainement achevés en dépit des difficultés foncières et les projets d’approvisionnement en eau potable dans les régions Haroun, Utique, Bizerte Sud et certaines régions de Bizerte nord ont été accomplis. |