Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter: Newsletter Mai 2018

OTE : L’Italie, premier fournisseur commercial de la Tunisie en 2017



En 2017, la France vient de perdre son statut historique du premier fournisseur commercial de la Tunisie au profit de l’Italie, d’après les derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI).


Selon la dernière analyse de l’Observatoire tunisien de l’Economie (OTE), les importations en provenance de l’Italie ont repris en 2017 avec 3,16 milliards de dollars d’importations vers la Tunisie, tandis que celles en provenance de la France ont stagné par rapport à 2016 à hauteur de 3,04 milliards de dollars.

Parmi les cinq premiers fournisseurs commerciaux de la Tunisie en 2017, l’OTE a dévoilé la distinction de trois tendances. Il s’agit de la première tendance baissière entre 2010 et 2017 pour les deux premiers fournisseurs, à savoir la France et l’Italie. Durant cette période, les importations en provenance de la France et de l’Italie ont régressé respectivement de 28% et de 18%.

Ainsi, la deuxième tendance stagnante pour l’Allemagne avec des importations en provenance de l’Allemagne en légère baisse de 4%.

Tendance haussière pour la Chine, 3e fournisseur de la Tunisie en 2014

Une troisième tendance haussière pour la Chine et la Turquie. En effet, l’OTE a démontré que les importations en provenance de la Chine et de la Turquie ont augmenté respectivement de 37% et 51% entre 2010 et 2017. Sachant que la Chine a même dépassé l’Allemagne en 2014, devenant ainsi le troisième fournisseur commercial de la Tunisie, bien loin encore de la France et de l’Italie.

Rappelons que selon les chiffres dévoilés par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) au mois de janvier 2018, l’Italie absorbe environ le 1/5 des exportations tunisiennes dont la valeur a atteint 2464 millions euros en 2010. L’Italie était alors le deuxième fournisseur du pays avec 17,5% des importations tunisiennes qui se sont élevées, l’année dernière, à 2928 millions d’euros.

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -