Une rencontre émouvante entre la population de Menzel Abderamane et les concurrents a été organisée à l'occasion d'une régate mémorable sur le lac de Bizerte. Un des grands moments de cette 28ème édition.
Cinquante beaux voiliers monocoques, partis une semaine plus tôt de La Seyne-sur-Mer, ont accompli pour cette édition la traversée de la fameuse Route du Jasmin, rêvée et réalisée dès 1991 par Jo Minitti.
Après trois années d’interruption (2015/2017), le retour des marins du Jasmin est un signe fort de la confiance retrouvée qui s’exprime également par les excellents résultats du tourisme tunisien publiés par l’ONTT. Après deux escales en Sardaigne et trois jours de démonstration à Bizerte dont des régates sur le lac, les marins sontallés le 12 août à Port Yasmine Hammamet pour s’essayer à la Yasmine Cup.
Partenaire actif de la Saison Bleue, la Route du Jasmin est l’une des grandes traversées de cette manifestation qui met en valeur les ressources du littoral tunisien. Victorien Erussard et son Energy Observer et Yvan et Mathis Bourgnon, recordmen de vitesse de la traversée Marseille-Carthage le 9 juillet, avaient déjà ouvert le bal nautique pour la Saison Bleue. L’accueil fait par les autorités, les responsables de la Saison Bleue, de Business@Decision, et les Bizertins aux marins de la Route du Jasmin est à la hauteur de cette aventure humaine exceptionnelle. |