L’objectif de cette rencontre a été de conjuguer les efforts pour préserver les ressources de la Méditerranée, promouvoir l’économie bleue tout en sensibilisant l’opinion publique et les décideurs à la vulnérabilité du littoral et la pollution maritime.
La première journée fut consacrée à des ateliers techniques autour de plusieurs grandes thématiques comme notamment les problématiques environnementales, érosion côtière, aménagement du littoral, la conservation et l’exploitation durable des océans et des mers et la lutte contre les changements climatiques, les nouvelles frontières de la mer aquaculture, pêche, construction navale, transport maritime, tourisme, métiers de la mer mais également les perspectives liées au numérique, à la sûreté et l’immigration dans le bassin méditerranéen .
Au cours de La deuxième journée qui a été marquée par l’organisation d’une session en plénière rassemblant de hautes personnalités politiques, de grands témoins et figures emblématiques, venus de France et de plusieurs autres pays méditerranéens, dans le domaine de l’environnement et du monde de la mer, il a été dévoilée une étude stratégique approfondie sur l’économie bleue de la Tunisie.
Ces deux journées ont visé à rassembler sous un même label de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue tout en sensibilisant sur la vulnérabilité du littoral de la mer.
Pendant ces deux journées, les festivités liées à cet événement ont été organisées autour d’un village de la mer qui a proposé, dans le vieux port de la ville, de nombreuses activités culturelles et interventions urbaines (spectacles, concerts, expositions, gastronomie, animations nautiques, escales de bateaux, …), ouvertes à un très large public. |