Les autres 20% bénéficieront à l’usine de Marne-la-Vallée, dans la région parisienne, à qui sera confiée la production du stylo 4 couleurs (100 millions par an à Vannes depuis vingt ans). Bic précisait vouloir « recentrer les usines françaises sur les lignes de produits de grande série plus automatisées et spécialiser l’usine de Bic Bizerte sur des productions à plus forte complexité destinées au marché européen et sur la production de grande série pour l’Afrique et le Moyen-Orient », d’après un communiqué de la société. Seulement six des trente-neuf employés bretons pourraient être reclassés à Marne-la-Vallée. Les autres seront licenciés. Ils réclament une prime de 1.500 d’euros de motivation sans condition en complément de la prime supra-légale. Basée à Clichy (près de Paris), la société fondée par le baron Marcel Bich s’était diversifiée en 1979 avec Bic Sport pour fabriquer des planches à voile. Bic Sport représentait 1% de son chiffre d’affaires.
Cahiers scolaires : Des taxes au Maroc pour 5 années
Les cahiers scolaires exportés de la Tunisie vers le Maroc seront, bel et bien, taxés, au moins durant les 5 années à venir. La décision a été prise conjointement par les ministères de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique et celui de l’Économie et des Finances, après consultation de la commission de contrôle des importations réunie en octobre dernier, ainsi que les données dévoilées par la comparaison entre le prix moyen d’exportation à partir de la Tunisie et le prix de vente dans le même pays. Selon l’arrêté conjoint publié sur le bulletin officiel du 3 janvier, la durée d’application des mesures antidumping est définitivement fixée pour une période de 5 ans à compter du 4 janvier courant. Les taux des droits antidumping n’ont pas connu de modifications par rapport aux derniers taux appliqués en septembre 2018. Ils sont donc maintenus à 15,69% sur les exportations de Sitpec, et 27,71% pour les exportations de Sotefi ainsi que les autres exportateurs tunisiens. Une décision qui ne semble pas satisfaire les membres de l’Association des fabricants de cahier au Maroc (Afcm). «Avec ce taux, les fabricants marocains seront toujours concurrencés par les Tunisiens qui appliquent des prix subventionnés. Ils seront de ce fait confrontés à des problèmes en termes de rentabilité, d’estimation du prix de vente, et de la marge de bénéfice ne permettant pas d’investir et de réinvestir», explique le président de l’Afcm. Il ajoute que les cahiers tunisiens occupent 35 à 38% du marché marocain.
Tunisie-Afrique subsaharienne : Hausse des échanges de 47%
Bassem Loukil, président de Tunisia Africa Business Council (Tabc), a déclaré, sur les ondes d’une radio privée, que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays de l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 47% pendant les 6 premiers mois de 2018 par rapport à 2017, soulignant que 4% des exportations sont destinées à ces pays. Loukil a affirmé qu’il est nécessaire d’appuyer la présence des hommes d’affaires africains en Tunisie et de multiplier les rencontres tuniso-africaines ainsi que les partenariats dans les secteurs de l’industrie et de l’enseignement. Le patron du Groupe Loukil a également évoqué la deuxième édition de «Financing investment and trade in Africa» (Fita 2019), qui se déroulera les 5 et 6 février 2019 et qui verra la participation de 200 personnalités provenant de 20 pays africains ainsi que de 30 institutions financières.
SOURCE: LA PRESSE DE TUNISIE |