Cette situation a affecté les entreprises de la Région de Bizerte qui depuis 2011, connaissent un ralentissement de leurs activités et des difficultés pour accéder à de nouveaux marchés internationaux.
La branche « travail des métaux » qui appartient au secteur « Industries mécaniques et métallurgiques » est une branche assez importante du tissu économique de la Région de Bizerte.
Les entreprises régionales de la branche disposent d’un savoir-faire et d’une main d’œuvre qualifiée et ils bénéficient de la proximité d’infrastructure portuaire. Néanmoins, ces entreprises (surtout les PME) ne disposent pas de suffisamment de compétences en interne pour appréhender la réalité de leur potentiel export et définir une stratégie de développement à l’export.
Ces PME ont également besoin de mener des études de marché et de bénéficier d’une veille économique qu’elles ne sont pas en capacité de conduire elles-mêmes afin d’améliorer l’identification des marchés potentiels.
C’est dans ce cadre que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a proposé d’accompagner des entreprises à travers un programme intitulé « GO EXPORT » afin de faciliter leurs accès à de nouveaux marchés.
« Go Export » est un projet monté par la CCINE dans le cadre du programme de renforcement des capacités des CCI tunisiennes, financé par le MEPI (Middle East Partnership Initiative) du département d’Etat Américain et mis en œuvre par Deloitte Consulting.
Ce projet est dédié au coatching à l’export d’un groupe d’entreprises de la Branche « Travail des métaux » qui vont servir de levier pour le reste des entreprises du Gouvernorat de Bizerte.
L’Objectif de « GO EXPORT » est de :
- Permettre aux entreprises participantes de structurer leurs démarches export et de bâtir un plan d’actions à l’export.
- Améliorer la compétence des cadres des entreprises sélectionnées dans des domaines liés à l’export et à la veille.
- Rapprocher la CCINE de ses adhérents et repositionner son offre de services.
- Renforcer les compétences de la CCINE à travers un transfert de compétence des experts à qui elle fera appel, les sessions de formation, l’accompagnement à une activité de prospection, participation à un salon.
Chacune des entreprises participantes bénéficiera tout au long du déroulement du projet de :
- Une mini-étude filière «travail des métaux»
- Un diagnostic et d’un plan d’actions export
- Session de formation aux techniques de commerce international et de perfectionnement en anglais.
- Ainsi que d’une action de prospection à l’international à travers la participation au salon MIDEST 2016
Les résultats estimés du projet proposé sont :
- L’amélioration du potentiel Export des entreprises de la branche « travail des métaux »
- « Go Export » permettra aux entreprises participantes d’évaluer leurs capacités à exporter et leurs degrés de préparation au marché mondial en leur proposant un diagnostic export. A travers ce projet, chacune des entreprises participantes identifiera les forces sur lesquelles elle peut s’appuyer ainsi que les faiblesses qu’elle doit absolument améliorer pour augmenter ses chances de succès.
- Structurer le développement à l’export des entreprises sélectionnées :
- A travers la réalisation d’un plan export qui permettra de structurer le projet de l’entreprise et de gagner en efficacité en privilégiant une démarche sur quelques pays plutôt qu’une approche généraliste.
- Les entreprises vont bénéficier également de workshops et de conseils personnalisés afin de pénétrer les nouveaux marchés.
- L’augmentation du chiffre d’affaires à l’export des entreprises : Le développement à l’export se base généralement sur les opportunités, ce projet a pour objectif de renforcer la capacité des entreprises à détecter de nouvelles opportunités et de développer leurs bases de données de contacts.
- Constitution d’un consortium entre les entreprises participantes : L’objectif étant d’apporter une réponse à difficultés rencontrées par ces entreprises lors de leur conquête des marchés extérieurs. |