L'ensemble du secteur privé, et en particulier ses institutions intermédiaires telles que les chambres de commerce, sont profondément préoccupés par les conséquences sociales, économiques et politiques de la pandémie. Il s'agit d'un choc énorme, inattendu et tragique pour la vie publique, la santé, le bien-être social et l'activité économique dans le monde entier, en particulier dans les pays méditerranéens.
Pendant des siècles, les chambres de commerce ont été un moteur essentiel du développement de millions d'entreprises et ont travaillé avec les gouvernements et les institutions pour trouver des solutions aux défis locaux, régionaux et mondiaux et pour soutenir le secteur privé. En fait, les chambres de commerce du monde entier partagent des objectifs communs, tels que la facilitation des échanges, la suppression des obstacles existants, la promotion du développement économique et l'amélioration de l'environnement des entreprises. Ces objectifs ont évolué pour créer un partenariat stratégique qui facilite le financement du commerce.
Compte tenu du rôle clé des Chambres de commerce pour le développement des économies, il est temps de redéfinir leur position. Comment les Chambres de commerce peuvent-elles atteindre les objectifs communs post-COVID-19, améliorer la compétitivité et faire progresser les entreprises en poursuivant des stratégies futures qui ouvrent la voie à une croissance durable ? Les partenariats pour atteindre les objectifs et progresser sont la bonne voie.
L'adaptation de votre Chambre à un monde post-COVID19 n'est pas une affaire comme les autres. Il s'agit de savoir comment s'adapter à ce nouveau monde qui reste à définir, d'exploiter toutes les données disponibles pour anticiper la nouvelle réalité avant les autres et de se conformer aux nouvelles façons de faire des affaires sans temps mort.
Au cours de la conférence en ligne, plusieurs présidents de différentes chambres de commerce méditerranéennes sont intervenus pour expliquer comment leurs chambres respectives avaient fait face aux temps de la pandémie, comment elles agissent actuellement pour faire face à la crise actuelle et comment elles se préparent pour l'avenir.
M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE Bizerte a indiqué que la Chambre a travaillé à plein temps pendant le confinement et s’est mobilisée pour définir la stratégie et vision des CCI tunisiennes quant à la relance de l’économie post COVID-19. Il a estimé que la position stratégique dont jouit la Méditerranée, permet d’optimiser des chaînes logistiques compétitives notamment les outils de la Supply Chain, et le soutien et la diversification du tissu économique.
M. Ahmed EL WAKIL, Président de l'ASCAME et de la Chambre de Commerce d'Alexandrie, a déclaré qu'il était important de renforcer la confiance dans les marchés, de maintenir la fluidité de la chaîne d'approvisionnement, d'éviter les réactions et les barrières commerciales inutiles et de soutenir les gouvernements méditerranéens.
M. Joan CANADELL, Président de la Chambre de Commerce de Barcelone, a affirmé que les Chambres de Commerce doivent être une référence dans le monde car elles ont un rôle à jouer pour maintenir les opportunités commerciales ouvertes, en utilisant tous les avantages de la numérisation et de la révolution 4.0.
Dans la même veine, M. Frédéric RONAL, Vice-Président de la Chambre de Commerce Marseille Provence, a évoqué des initiatives pertinentes pour atténuer les effets négatifs de la crise, comme le soutien aux PME locales ou la relance du commerce local par la distribution de bons de réduction.
Par ailleurs, M. Omar MORO, Président de la Chambre de Commerce de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a analysé l'ampleur des effets de la pandémie au Maroc : "La gouvernance est l'élément clé pour connaître l'impact réel de la pandémie et planifier une stratégie pour une meilleure reprise. 65% des entreprises ont dû s'arrêter, 3% ont échappé à la crise, d'autres ont dû réduire leur personnel. 77% des travailleurs ont dû quitter leur emploi ou réduire leur temps de travail".
En outre, M. Vassilis KORKIDIS, Président de la Chambre de Commerce du Pirée, a proposé d'avoir des lignes directrices commerciales communes dans les pays MED, basées sur les leçons apprises pendant la pandémie, qui intègrent des mesures contre la première vague mises en œuvre dans différents pays et étapes, afin d'être préparé pour une éventuelle deuxième vague.
Enfin, M. Vedran DEVCIC, de la Chambre économique croate, a expliqué l'importance du secteur du tourisme dans son pays, puisqu'il représente 25 % du PIB. "Nous devons nous transformer et nous adapter aux temps nouveaux en encourageant la collaboration entre les secteurs public et privé pour mettre en œuvre des mesures spécifiques qui aident ce secteur à surmonter la crise", a-t-il déclaré.
Après les différents discours, le débat a été ouvert et les participants ont pu poser des questions et exprimer leurs opinions depuis différents endroits, grâce aux avantages des nouvelles technologies. Les chambres de commerce sont assurément appelées à jouer un rôle clé dans l'avenir des économies méditerranéennes.
|