L’ordre du jour de cette réunion a été consacré essentiellement à l’examen des tarifs appliqués pour le fret maritime et aérien. Ces tarifs font l’objet de subventions accordées par le Foprodex au profit du secteur agricole, agroalimentaire et de l’artisanat.
Le CEPEX vise à faciliter le déboursement des subventions pour le compte des exportateurs et cherche aussi à assurer le soutien financier dont bénéficient les ayants droit.
Le Cepex a fait appel à trois experts agréés par les tribunaux. Le centre a choisi des experts en opérations de transport international. Ils étudieront les dossiers de transport encore en instance. De même qu’ils statueront sur un palier objectif et réaliste de tarifs, par le biais de l’élaboration d’une grille tarifaire.
Cette démarche prônée par le CEPEX, s’inscrit dans le cadre des règles de bonne gouvernance des fonds publics. Elle tend, d’une part, à assurer les intérêts des bénéficiaires. Et d’autre part, la démarche vise à bien gérer ce fonds de trésorerie dans la transparence. À ce propos, le CEPEX s’est engagé dans une restructuration de ses services. La refonte du Foprodex en est la clé de voûte.
Par ailleurs, cette réunion a été aussi l’occasion de passer en revue le programme Easy Export. En effet, la Poste Tunisienne a implémenté le programme et le Foprodex le finance. Le programme soutient les efforts des exportateurs qui expédient des marchandises n’excédant par les 30 kg par colis. Il offre un abattement de 50% sur les frais d’expédition. Le Foprodex se charge de cette tranche des frais.
Enfin, lors de la réunion, l’accent a été mis sur les nouvelles dispositions et mesures à mettre en place pour optimiser l’utilisation de ce programme. Le CEPEX prévoit un élargissement de son champ d’intervention et le renforcement de ses moyens financiers. Dans cette optique, M. Ben Ahmed a souligné le bon déroulement des négociations avec Tunisair Express. Il a mentionné la possibilité de la mise à disposition d’un avion-cargo pour faciliter les opérations d’exportation. |