Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Newsletter: Newsletter Novembre 2016

Participation de la CCINE Bizerte



La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte, en tant que partenaire dans le projet « District des Artisans sans Frontières » a participé à Palerme le 18 Octobre 2016 à l’évènement de clôture du Programme IEVP (Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat) de Coopération Transfrontalière Italie Tunisie 2007-2013 et de présentation du nouveau programme 2014-2020. La Chambre a été représentée par son Président M.Faouzi BEN AISSA et par l’équipe chargée du projet.


L’évènement a été précédé, le 17 Octobre par une session plénière de formation dédiée aux projets, relative exclusivement à: la rédaction et soumission des rapports finaux et aux vérifications des dépenses ainsi qu’au chargement des données sur le système Ulysses.

 

Cet évènement organisé au Musée de « l’Arsenale della Real Marina » par le Département de la Programmation de la Région Sicilienne en qualité d’Autorité de Gestion Commune du Programme, a pour objectif d’illustrer les résultats obtenus dans le cadre du programme 2007-2013, de stimuler une réflexion commune sur les défis affrontés dans la mise en œuvre des projets et de consolider des connaissances plus approfondies pour définir des orientations futures.

 

A l’ouverture de cette rencontre, le Président de la Région Sicilienne, Rosario CROCETTA, a présenté les résultats enregistrés du Programme et a exprimé sa volonté de consolider et promouvoir les rapports de coopération et de développement entre la Région Sicilienne et la Tunisie pour la prochaine programmation 2014-2020.

 

L’évènement a été marqué par la commémoration, émouvante pour tous les participants, d’Antonio PICENO et de Kerima GHRIBI qui, en Sicile et en Tunisie, ont été les premiers à croire en la naissance de ce programme.

 

Ensuite, ont  succédé les salutations de M. Farhat Ben SOUISSI, Consul de Tunisie à Palerme, de M. Gianpaolo SIMONE, Représentant de l’Autorité de Gestion Commune, de Mme Lamia SANDID, Représentante du Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale en Tunisie, et de Mme Vanessa DE BRUYN, Représentante de la Commission Européenne. Leurs interventions institutionnelles ont été une occasion pour réaffirmer les liens entre les deux Pays, s’inscrivant dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen et pour inciter à croire en ce type de partenariat qui implique non seulement les institutions centrales,  mais aussi les acteurs régionaux et les différentes composantes de la société civile.

 

Cette rencontre, a aussi enregistré la participation de plus de 200 personnes dont des experts de la coopération transfrontalière, des représentants du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ainsi que des représentants d’organismes italiens et tunisiens concernés par le partenariat économique, social et institutionnel, et a recueilli des témoignages de quelques partenaires de projets.

 

Les travaux de la journée ont été introduits par M. Vincenzo PETRUSO, Représentant de l’Autorité de Gestion Commune, qui a mis en exergue l’impact du Programme en Sicile et en Tunisie, et par M. Rosario Sapienza, Coordinateur du Secrétariat Technique Conjoint, qui a présenté les principaux résultats des projets financés par le Programme 2007-2013.

 

En effet avec un budget d’environ 25,2 millions d’euros, le Programme IEVP de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013 a financé 31 projets ayant comme partenaires des administrations publiques, des universités, des Chambres de Commerce, des centres de recherche, des pôles technologiques, des ONGs, des associations professionnelles et d’autres institutions siciliennes et tunisiennes.

 

Parmi les contributions les plus significatives des projets on cite :

  • Agroalimentaire : Quinze nouvelles marques et protocoles, quatre nouveaux observateurs, trois plateformes pour l'échange de données entre les entreprises et les entités économiques, en particulier en ce qui concerne la production et la commercialisation.
  • Pêche et tourisme : Vingt-trois contributions réparties, entre ''club de produits'' et partenariats public-privés ; Trente-trois itinéraires touristiques : cyclo touristiques, sous-marins et équestres.
  • PME : Vingt-deux contributions réparties, entre nouveaux guichets, ''help desk'', centres de service pour la promotion de l'emploi et de l’auto-emploi, l’activation de services pour l'accompagnement des PME et pour l'incubation de start-up.
  • Énergie et innovation : Seize laboratoires scientifiques ou systèmes pilotes pour le développement du secteur des énergies renouvelables et de l'innovation technologique et scientifique.
  • Patrimoine culturel et naturel: Trente actions pour la sauvegarde, la valorisation et la promotion des ressources culturelles et naturelles, du capital social et des identités locales.

 

D’autre part, ont été présentés les défis et les opportunités du nouveau Programme de Coopération 2014-2020, afin d’améliorer et de renforcer les relations euro-méditerranéennes.

 

En outre, la rencontre a été une occasion pour raconter le visage humain de cette expérience de coopération. Il s'agit d'un aspect qui traduit les relations/liens d'amitié, les moments de solidarité, complicité, de joie, de tristesse et d'émotion commune vécus par les personnes impliqués dans ces projets.

 

Cette manifestation a été caractérisée par des interludes artistiques et par une exposition de panneaux, de photos et de publications sur le programme et les projets.

 

L'événement a été clôturé avec les remerciements de l’Autorité de Gestion Commune adressés au Secrétariat Technique Conjoint et à tous les partenaires tunisiens et italiens qui ont représenté le visage humain de la coopération transfrontalière, en symbolisant les liens forts entre les deux pays et en rappelant que le programme Italie-Tunisie a été, avant tout, un programme composé de personnes qui ont transformé les projets en une «communauté de pratiques» et qui, en partageant des expériences, des valeurs, des langues et des outils, se prépare maintenant à s'élargir et à affronter avec de l’optimisme la nouvelle période de programmation 2014-2020.

 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financĂ© par le dĂ©partement d’Etat AmĂ©ricain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille Ă  crĂ©er des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s pluralistes, participatives et prospères dans la rĂ©gion MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, rĂ©gionales et internationales, le secteur privĂ©, les institutions acadĂ©miques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent ĂŞtre trouvĂ©es au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -