Dans le respect des mesures sanitaires, ont également pris part aux travaux de cette réunion de travail des professionnels et des Bureaux d'Etudes du secteur du bâtiment et des travaux publics (industries métallurgiques, architecture, menuiserie aluminium et électricité).
L’objet de cette réunion a principalement porté sur les moyens et actions à mettre en œuvre désormais, en cette nouvelle ère de la Lybie, pour renforcer les relations de partenariat et les échanges commerciaux entre Hommes d’Affaires tunisiens et libyens, d’autant plus que la CCINE suit de près l'évolution de la situation en Libye, surtout après la formation du nouveau Gouvernement, en entretenant constamment ses contacts avec la CCI de Benghazi.
Cette rencontre a permis l’échange de riches discussions autour des points suivants :
- Difficultés pour les investisseurs tunisiens à s’imposer face à une concurrence féroce de la part d’autres pays.
- Comment attirer des investisseurs de ces autres pays, notamment des pays du sud de la Méditerranée, pour travailler en partenariat afin de gagner des parts de ces projets en fournissant par exemple des ingénieurs qualifiés et une main-d'œuvre compétente, ou même des moyens de production lourds et faciles d'accès par les frontières terrestres.
Parmi les plus importantes recommandations retenues lors de cette réunion, on note la nécessité de travailler et d'évoluer collectivement dans le cadre de groupements d’intérêts économiques, constitués de tous les acteurs de la région de Bizerte puisque la nature des projets en Libye est différente de celle en Tunisie où une seule partie qui prend en charge l'ensemble du projet.
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est à Bizerte et la Chambre Economique tuniso-libyenne se sont également engagées à s’échanger toutes les informations nécessaires en exploitant leurs réseaux de relations, notamment avec les Chambres libyennes, sur les nouvelles lois réglementant l'investissement en Libye, en plus de la liste des projets de développement d'infrastructures qui sera annoncée, et reste principalement liée à l’accréditation de la part de la partie libyenne. Cette dernière travaille dur pour rétablir le processus de production en particulier dans le secteur pétrolier et d'autres activités.
De même, Il a été proposé de dupliquer le projet tunisien de villes intelligentes sur certaines villes libyennes, dans le cadre d'un partenariat avec les communes de ces villes.
Il a été convenu à l’issue de cette réunion d’organiser dans le futur un échange de visites entre représentants des deux CCI afin d’élaborer un programme de travail commun s’appuyant sur des relations de partenariat fortes favorisant l’exploitation des capacités et ressources des deux pays dans l’intérêt des investisseurs tunisiens et libyens , notamment dans de nombreux domaines industriels, agricoles et éducatifs, services, et le transfert de savoir-faire et d'expertise.
|