Les travaux de ce webinaire ont été enrichis par :
- Mme Dekhra GHARBI, Directrice du programme ECOPACT
- Mme Nabila MBAREK, Directrice unité écosystèmes naturels à l'ANPE
- M. Paolo SCIALLA, Attaché de coopération inclusion sociale et environnement à la Délégation de l’Union Européenne –Tunis
- M. Hamadi GABTNI, Directeur régional Office National de l’Assainissement – Bizerte
- M. Samir MEDDEB, Expert Environnement – Programme SUNREF
- Mme. Wafa CHAKROUN, BH BANK
- Mme Ikram GADDES, Direction Dépollution, ANPE
- Taoufik BAHROUNI , Expert contrôleur principal à l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE)
Il est à retenir que le programme SUNREF qui dure jusqu’au mois de juin 2023 est développé par l’Agence Française de Développement et cofinancé par l’Union Européenne. Il est mis en œuvre par Expertise France et réalisé en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, ainsi que 4 banques tunisiennes (Amen Bank, BH, UBCI et l’UIB).
Ce programme est un label de finance verte qui vise, en soutenant financièrement l’investissement des entreprises, la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la dépollution, ainsi que la production propre.
Les conditions d’éligibilité des projets et les modalités ont été présentées lors de ce webinaire. Les projets éligibles en maîtrise d’énergie sont ceux de l’efficacité énergétique (cogénération, équipement plus sobres, systèmes de régulation, etc.) et devant réaliser un minimum de 20% d’économies d’énergies primaires, ainsi que les projets d’énergies renouvelables pour le secteur industriel et tertiaire (photovoltaïque, système éolien de petite taille, biomasse-énergie, technologies hybrides).
Les projets éligibles en matière d’environnement sont ceux se rapportant à la production propre (valorisation des déchets) et ceux visant la réduction de la pollution (filtrage des fumées, station de pré-traitement des eaux usées, installations de contrôle de la pollution, etc.).
Bizerte occupe une position stratégique économique (activités commerciale et industrielle) et militaire. L’ensemble de ces activités économiques ont causé de véritables problèmes environnementaux qui ont touché particulièrement les zones les plus sensibles tels que le lac de Bizerte, le lac de Ichkeul et les cours d’eaux.
Le lac de Bizerte est une composante de l’environnement menacée par le phénomène de pollution causée par plusieurs activités.
A cet effet, les entreprises sont appelées à profiter de l’outil SUNREF en tant qu’un outil de soutien financier pour investir dans la dépollution.
|