Ainsi, le voilier ambassadeur du WWF a été accueilli à la marina de Bizerte du 13 au 17 octobre 2021.
Les filets fantômes sont une forme dangereuse de pollution plastique marine. Selon le rapport du WWF “Stop Ghost Gear” (Mettre fin aux filets fantômes), 5,7% de l’ensemble des filets de pêche, 8,6% des pièges et casiers et 29% de l’ensemble des fils de pêche utilisés dans le monde sont abandonnés, jetés ou perdus en mer.
De la France à la Turquie, en passant par l’Italie et la Tunisie, le Blue Panda a mobilisé un maximum de personnes autour de la nécessité de préserver la biodiversité marine.
Parallèlement à ces escales, le WWF Tunisie a organisé, pendant 10 jours, plusieurs activités de sensibilisation principalement avec la société civile, afin d’engager les populations à préserver la mer méditerranée de la pollution plastique et des filets fantômes.
Une cartographie des lieux de découverte de ces filets fantômes sera réalisée, avec une estimation de la quantité retrouvée de filets. Ces éléments seront intégrés dans la base de données ” Global Ghost Gear”, du WWF.
Pour la traversée de 2021, le Blue Panda poursuivra sa mission de plaidoyer pour sensibiliser les communautés locales et le grand public sur les enjeux environnementaux les plus importants de cette décennie, pour faire en sorte qu’au moins 30% de la Méditerranée soit effectivement protégée d’ici 2030, afin de restaurer la biodiversité marine et de reconstituer les stocks de poissons.
Créée en 1961, l’organisation non gouvernementale internationale WWF dont la mission est de veiller à la protection de l’environnement et du développement durable, espère sensibiliser le grand public aux impacts de longues décennies de mauvaise exploitation et de pollution des richesses de la Méditerranée. |