Au cours de cette réunion, les Présidents ont présenté chacun de leur côté les services les plus importants fournis par leur Chambre au profit de leurs membres, et donné un bref aperçu du tissu économique de leur régions respectives.
Les discussions ont notamment porté sur la nécessité de développer une nouvelle méthodologie et vision afin de permettre aux Hommes d’Affaires tunisiens et libyens d’ exploiter les opportunités de partenariat économiques qui s’offrent dorénavant dans la nouvelle Libye.
Dans ce sens, les deux Présidents ont convenu de profiter de l’occasion de la tenue du salon international de Tripoli qui se déroulera du 09 au 15 mai 2022 prochain, et de la participation de la CCINE Bizerte à cet évènement en Libye, pour concrétiser ce rapprochement des deux Chambres par la conclusion d’une convention de jumelage, et l’établissement d’un programme de travail pour promouvoir les investissements bilatéraux, l’échange d’expériences et de connaissances et d’encourager les membres des deux rives à instaurer des relations de partenariat gagnant-gagnant.
L’accent a été mis sur les relations historiques entre les deux pays et sur l'importance de renforcer encore plus la coopération bilatérale afin de parvenir à une véritable intégration économique qui serve les intérêts des deux peuples frères.
Il a de même été convenu de la nécessité de privilégier une stratégie de coopération bilatérale directe permettant de pénétrer le marché africain. |