Cette rencontre sur le thème : “Economie bleue et agribusiness : perspectives Tunisie-Japon-Afrique”, s’est déroulée en présence d’experts tunisiens et japonais qui ont passé en revue les opportunités de partenariat dans les domaines économiques touchant les produits de la mer et des lacs ainsi que les techniques agricoles innovantes susceptibles d’être des créneaux de développement d’un partenariat Tunisie-Japon-Afrique, lequel permettra un positionnement stratégique du secteur privé tunisien en Afrique subsaharienne.
L’évènement était également une occasion pour plusieurs opérateurs privés tunisiens et japonais de présenter leurs technologies ainsi que leurs projets.
Des diverses interventions ont ponctué l’événement notamment celle de Bizerte :
- Société Porto Farina : spécialisée dans l’élevage de poissons en tant que success story
- Société Tunisia Baits : spécialisée dans l’élevage de vers marins en tant que projet
- Société STPM : projet de plats cuisinés de produits de la mer
Il est ressorti que les filières agricoles qui intéressent les investisseurs japonais sont très diversifiées. Allant de l’aquaculture à la filière des huiles essentielles et plantes aromatiques, passant par la géothermie agricole, les Japonais sont prêts à mettre le paquet et assurer le transfert du savoir-faire et des technologies dans ces secteurs en devenir.
Abondant dans ce sens, l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, S.E.M. Shinsuke Shimizu, a révélé que ces secteurs ont été déjà visés par des projets d’investissement concrets, tels que la ferme d’élevage de thon rouge, située au large de Mahdia et le projet de production de feuilles d’olivier pour l’alimentation des poissons.
L’Ambassadeur a mis l’accent sur le déroulement des préparatifs du sommet qui vont bon train, précisant que la Chambre de Commerce Tuniso-Japonaise devrait prochainement diriger une délégation d’hommes d’affaires tunisiens qui sera en visite au Japon pour présenter différents projets.
Revenant sur les domaines vers lesquels est tourné le sommet de la Ticad 8, le Président de la CCITJ, M. Hédi Ben Abbès, a rappelé que la Chambre a identifié sept principaux secteurs qui intéressent les Japonais, à savoir la santé, le digital où la Tunisie a su se construire une image de marque, le secteur automobile, la formation, l’agribusiness et l’infrastructure. |