Une conférence de presse a été organisée à l’occasion de cette visite.
L’objet principal a porté sur le suivi des actions entreprises par la CCINE Bizerte en vue de renforcer ses capacités de catalyseur du développement économique de la Région.
A cet égard, la CCINE, a fait de la promotion économique un objectif prioritaire. Durant les dernières années, elle s’est résolue à se repositionner par rapport à sa mission et à fournir des services axés sur la demande. Elle a de même œuvré pour améliorer sa collaboration avec les institutions d’appui au secteur privé tout en consolidant sa position en tant qu’agent véhiculaire d’un dialogue constructif et force de proposition pour les politiques publiques de la Région de Bizerte.
En concrétisation de ses objectifs, et dans le cadre du programme de renforcement des capacités des Chambres tunisiennes financé par le département d’Etat Américain, Bureau du Middle-East Partnership Initiative, la CCINE a élaboré un plan d’actions personnalisé constitué de quatre projets, qu’elle a mis en œuvre :
• MEPI 1 : Mise en place d’un portail électronique
• MEPI 2 : Restructuration de l’Ecole Pratique des Affaires
• MEPI 3 : Développement des exportations
- Composante 1 : Développement de la politique d’exportation au sein des entreprises
- Composante 2 : Bizerte 2050 : des projets structurants pour le Gouvernorat de Bizerte et les moyens de financement pour un développement durable
• MEPI 4 : Go Export : Dédié au soutien d’un groupe d’entreprises pour les aider à structurer leurs démarches export et bâtir leur plan d’actions à l’export.
La CCINE a réussi à acquérir une réelle capacité à fournir de nouveaux services de haut niveau à fort impact et axés sur la demande visant à devenir un acteur important et incontournable de la réforme économique et un interlocuteur valable du gouvernement.
Lors de sa visite à Bizerte, la délégation américaine a pu évaluer les réalisations effectuées par la CCINE par rapport aux objectifs du programme.
M. Peccia a rappelé l’engagement américain à soutenir la transition démocratique de la Tunisie et sa détermination à contribuer à sa relance économique. |