Document sans nom
     CCINewsletter   
   Votre partenaire économique
Janvier 2019    

Bizerte News
L’ARP ADOPTE UN ACCORD DE CRÉDIT DE 122 MILLIONS D’EUROS AU PROFIT DU PONT DE BIZERTE

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté en séance plénière, le Projet de loi portant approbation d’un accord de prêt de 122 millions d’euros conclu le 25 janvier 2018 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du projet d’assistance routière au Nord-Est (Pont de Bizerte).

LE TRAFIC MARCHANDISES AUGMENTE DE 7% AU PORT DE BIZERTE-MENZEL BOURGUIBA

Le volume global des échanges de marchandises, à travers le Port de commerce Bizerte-Menzel Bourguiba, a progressé de 7%, en 2018, par rapport à 2017. Les exportations ont atteint 821 mille tonnes, en augmentation de 26 % et les importations 386 mille tonnes (+4%).

Quelque 500 navires ont accosté au port, avec un léger recul de 2%, par rapport à 2017.

RACCORDEMENT DE ZARZOUNA AU GAZ NATUREL EN 2019

Dans le cadre du programme national de raccordement de 100 arrondissements à partir de 2008, 16 arrondissements municipaux seront raccordés au gaz naturel au cours de la période janvier-décembre 2019, et 27 autres le seront entre 2020 et 2022.

BIZERTE : NOUVEAUX PROJETS PROGRAMMES PAR L\'AFH

De nouveaux projets seront réalisés par l’Agence Foncière d’Habitation (AFH) dans le Gouvernorat de Bizerte.

DE L’ÉLECTRICITÉ À BAS PRIX : 3 PROJETS ÉOLIENS À BIZERTE

Le Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises a octroyé 4 autorisations à quatre sociétés étrangères de production de l’électricité à partir de l’énergie éolienne d’un taux de capacité de 120 mégawatts et d’un investissement total de 400 millions de dinars et générant environ 76 postes d’emplois fixes et directs.

Actualité CCINE
RENFORCEMENT DES RELATIONS DE COOPÉRATION ENTRE LA CCINE ET LA MUNICIPALITÉ DE BIZERTE

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte et les Municipalités du Gouvernorat de Bizerte, une réunion de travail s'est tenue au siège de la Municipalité de Bizerte regroupant M. Kamel BEN AMARA, Maire de Bizerte, M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE, Mme Hela TALHAOUI, Messieurs Sami BELHAJ, Imed OUARDI, Naceur DRIDI, Mehdi ANNABI et Mustapha BARATLI, membres, et en présence de Mme Moufida CHAKROUN, Directrice Générale et de cadres de la CCINE.

TOURNÉE DE LA CCINE AUX MUNICIPALITÉS DU GOUVERNORAT DE BIZERTE

Poursuivant sa tournée aux municipalités de la Région avec l'objectif de développer les moyens à mettre en œuvre conjointement pour valoriser et promouvoir les potentialités économiques des différentes communes, une équipe de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte, à sa tête M. Faouzi BEN AISSA, son Président, s'est rendue à Hchechna et Joumine le mardi 22 janvier 2019.

Zoom sur
le plan de relance du secteur du textile

Le secteur du textile-habillement compte actuellement 1.600 entreprises représentant 31% du total des industries manufacturières et emploie 160.000 personnes, soit 31% de l’ensemble des industries manufacturières. D’ailleurs, il est classé premier secteur industriel pourvoyeur d’emplois.

Formation CCINE
SÉMINAIRE DE FORMATION - «ETABLISSEMENT ET SIGNATURE ÉLECTRONIQUE DES FORMALITÉS DE COMMERCE EXTÉRIEUR À TRAVERS L’APPLICATION TTN TRANS (NIVEAU 1) »

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est Bizerte a le plaisir de vous informer qu’elle organise en collaboration avec Tunisie Trade Net (TTN) une session de formation portant sur le thème «Etablissement et signature électronique des formalités de commerce extérieur à travers l’application TTN Trans (Niveau1), et ce les 13 et 14 février 2019.

Ecole Pratique des Affaires
SOUTENANCE DES RAPPORTS DE STAGES DE FIN DE FORMATION

Dans l’objectif d’allier la théorie à la pratique et de permettre aux stagiaires un passage sans heurts de l’école à l’entreprise, l’aspect pratique de la formation assurée au sein de l’Ecole Pratique des Affaires a incité ses responsables à établir une formule de stages en entreprises et de soutenance des rapports de fin de formation.

EPA

AGENDA
COIN PRESSE

Le Centre de Promotion des Exportations CEPEX a annoncé l’ouverture de deux nouveaux bureaux à Abuja au Nigéria et à Nairobi au Kenya. Le centre dispose ainsi d’une totalité de cinq bureaux en Afrique illustrant son intérêt croissant pour l’Afrique subsaharienne. Il s’agit selon le centre, de toute une nouvelle orientation stratégique visant à faire de l’Afrique subsaharienne une véritable plaque tournante des exportations tunisiennes.

Bic, dont le chiffre d’affaires s’élève à 2 milliards d’euros en 2017, est menacé de fermeture. Le recentrage de Bic sur ses métiers de base — papeterie, briquets et rasoirs, menace les trente-trois salariés du site Bic Ecriture 2000 à Vannes. En grève illimitée depuis jeudi 2 janvier 2019, les Bretons protestent contre le rachat de la filiale Bic Sport (fabricant de surfs, windsurfs, supwind, et kayaks) par l’Estonien Tahe Outdoors. L’acquéreur souhaitant disposer de l’ensemble des locaux, ceci va donc entraîner la suppression de leur atelier, qui était loué à Bic Sport. Les salariés sont appelés à rester en poste jusqu’en juillet 2019, date de la fermeture effective de leur atelier à Vannes, pour former les Tunisiens de l’usine Bic de Bizerte (Nord de la Tunisie). Créée en 2013 après 12 M d’euros d’investissement, l’unité tunisienne de 10.000 m² — première usine verte du groupe dans le monde pour la fabrication d’instruments d’écriture - reprendra en effet 80% de la fabrication de Vannes avec les stylos Atlantis et Velocity. 

Quand Sagem Com Tunisie décide l’extension de son usine en engageant des investissements additionnels qui créeront 2.000 nouveaux emplois et que le groupe japonais Yazaki promet l’installation en Tunisie de nouvelles unités de fabrication de composants automobiles pouvant générer 5.000 emplois de plus, on est en droit d’affirmer que la moisson en ce début de janvier 2019 promet d’être abondante

Consulter les newsletters
 
Recommander la newsletter
 
se désabonner