Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Actualités

Coopération tuniso-africaine : rencontre portant  sur le Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA)




Participation de M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE, à  une rencontre organisée  le  02 août 2016  au siège du Ministère du Commerce et  portant sur la présentation des caractéristiques du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) ainsi que sur les avantages économiques dont jouissent les membres. 


Cette réunion, présidée par Monsieur Mohsen HASSAN, Ministre du Commerce, en présence de M. Salah Mohamed HASSEN, Ministre soudanais du Commerce,  M. El-Abid Ahmed MOURAWAH, Ambassadeur du Soudan à Tunis, M. Nader ALRIH AWAD, Secrétaire Général du COMESA, les représentants des CCI tunisiennes et  des organismes professionnels ainsi que des cadres du Ministère, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations commerciales tunisiennes avec les groupements économiques africains et l’amélioration des opportunités d’accès des produits tunisiens aux pays africains, sachant que la Tunisie a présenté à la délégation du COMESA une demande d’adhésion à ce groupement.

 

M.  Mohsen HASSAN a alors souligné que la Tunisie a manifesté sa volonté à se joindre à cette grande communauté économique pour soutenir et développer le partenariat économique tuniso-africain dans les deux sens ainsi que les échanges commerciaux,  tout  en évoquant le soutien du Soudan à la demande de la Tunisie à cet égard.

 

Pour sa part, M. Salah Mohamed HASSEN a fait remarquer  que l’adhésion de la Tunisie au COMESA contribuera à la réalisation d’un véritable partenariat, étant donné que la Tunisie représente un point de départ vers les pays de l’Est et ceux de l’Afrique Centrale.

 

En marge de cette réunion, M. AWAD a présenté les activités du COMESA et les plus importantes statistiques du commerce extérieur et des échanges commerciaux dans ce groupement, lequel comprend 19  pays et 500 millions de consommateurs.

 

Il a de même indiqué  les mécanismes adoptés pour le renforcement de l’intégration économique et le développement du partenariat entre  les pays africains ; l’objectif étant de relayer l’information économique et le potentiel qu’offre cet espace d’affaires pour les opérateurs économiques africains.

 

A cet égard, il a été recommandé que les Chambres de Commerce et d’Industrie tunisiennes œuvrent  ensemble pour développer ce volet à l’instar du Business Council en Egypte.


 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -