En soutien à la création d’entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Est Bizerte a organisé, le jeudi 08 décembre 2016 à son siège et en collaboration avec la Caisse de Dépôts et de Consignations, une journée d’information sur le nouveau programme d’incubation.
La Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC) est un acteur majeur de l’investissement de long terme au service de l’intérêt général et ce, en appui aux politiques publiques de développement et de soutien aux PME génératrices d’emplois. Elle joue également un rôle dans la région méditerranéenne.
La CDC en collaboration avec l’APII ont mis en place un programme d’accompagnement et d’encadrement des promoteurs dans l’objectif de renforcer et d’accélérer le processus de création d’entreprises innovantes ou à forte valeur ajoutée en Tunisie.
Le programme d’incubation, dont la convention a été signée le 24 mai 2016, aura pour principale tâche de fournir une assistance personnalisée et un financement aux start-up sélectionnées, de la phase conceptuelle du projet à la réalisation effective du business plan.
Il s’agit de créer un flux régulier d’entreprises innovantes (500 /an d’ici 5 ans), de garantir l’inclusion régionale et de diffuser un savoir-faire et une assistance technique auprès d’experts de toutes les régions du pays.
L’appui du promoteur par le développement d’un réseau de partage d’informations et d’expériences à travers un réseau de coaching et d’experts fait également partie de la wish-list des concepteurs du programme.
Trois phases résument cette initiative :
- Phase de pré-incubation qui consiste en la détection des idées de projets, la sensibilisation des promoteurs, le conseil, l’orientation et la sélection
- Phase d’incubation, en assurant l’accompagnement de formation et de coaching (lors de la préparation de prototypes, du business plan, le test de commercialisation…)
- Phase post- incubation en facilitant l’accès au financement des start-up.
De plus ce programme va renforcer le service logistique des pépinières afin d’améliorer l’environnement et les conditions d’accompagnement.
|