Organisé par la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) en partenariat avec l’Ambassade de France à Tunis, le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut Français de Tunisie, ce colloque s’ inscrit dans le cadre des ateliers “Lab’Baladiya” (Laboratoire municipal).
Le Lab’baladiya est un dispositif qui se distingue des circuits classiques de la formation et qui intervient pour répondre aux besoins d’accompagnement des collectivités tunisiennes – des élus et agents municipaux dans leurs expériences de la décentralisation et de la gouvernance municipale, en lien avec leurs pairs français.
Plusieurs élus municipaux de Tunisie et de France ont pris part au colloque pour débattre des expériences comparatives en matière de renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des villes en France (Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Limoges,…), en Espagne et aux Etats-Unis.
L’objectif était de s’inspirer de ces expériences pour mettre en place un plan d’actions destiné à améliorer la compétitivité des villes tunisiennes.
A cette occasion, et par une intervention, M. Faouzi BEN AISSA, Président de la CCINE, a présenté l’environnement économique du territoire bizertin et ce, lors de l’atelier sur le thème : « Quelle politique pour l’attractivité des territoires tunisiens ? ».
Les ateliers ont représenté pour les participants un cadre d’échanges privilégiés autour de défis communs alternant sessions thématiques, témoignages, soirées-débats et visites de terrain.