Dans le cadre du nouveau contexte de visibilité/stabilité institutionnelle sur cinq ans, le nouveau gouvernement a décidé de lancer le processus de préparation du nouveau plan de développement pour la période 2016-2020 selon une démarche participative et inclusive. Ce nouveau plan devrait indiquer la nouvelle trajectoire du développement socio-économique de la Tunisie fondée sur l’inclusion, l’équité et la durabilité dans le cadre d’une vision prospective de mutation de l’économie tunisienne au regard des défis nationaux et internationaux. Ce plan, issu d’un processus technique et participatif, devrait être finalisé à la fin du mois de Janvier 2016.
Dans ce contexte, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé le 10 Août 2015 à son siège une réunion présidée par M. Faouzi BEN AISSA, Président de la Chambre en présence de :
- M. Abdellatif HMAIED : Directeur Régional du Développement
- Imed OUARDI : Vice-Président à la CCINE Bizerte
- Mme Zahra BEN NASR : Membre à la CCINE Bizerte
- M. Hamadi TIZAOUI : expert/consultant chargé de l’élaboration
- M. Moez EL ELJ : Consultant
- M. Yassine ANNABI : Président de l’Association DERB
- Slim AZIB : Président du Comité Régional du Croissant rouge Tunisien
- M. Mahjoub SALHI : Président de la Commission locale pour le Développement – Bizerte sud
- M. Néjib MOUJAHED : Président de l’Association de Développement à Menzel Abderrahmen
- M. Yassine MCHIRGUI : Président de l’Association Al Khaier, Al Nema et al Karama
- M. Med Habib BEN ROMDHANE : Ingénieur à la STEG
- Melle Soumaya EL KAMEL : Représentante du Programme d’Appui à la Société Civile de l’Union Européenne
- M. Farouk GARAALI : Secrétaire Général de la Jeune Chambre Economique de Menzel Abderrahmen
- M. Hatem CHAKROUN : Enseignant Universitaire,
Cette réunion a été une occasion pour réunir les représentants de la Société Civile autour d'une réflexion commune, de propositions, suggestions et visions à présenter lors de la 1ère phase de diagnostic.
Il est à noter que le processus d’élaboration de ce plan de développement s’étale sur 3 étapes essentielles à savoir :
- Première étape : du 31 juillet au 30 septembre 2015 : la détermination des besoins des régions et des secteurs et la fixation des grands équilibres économiques
- Deuxième étape : du 1er octobre au 30 novembre 2015 : la détermination des approches et la fixation des choix et des priorités
- Troisième étape : du 1er décembre au 31 janvier 2016 : la détermination de la stratégie de développement et la fixation de la liste des projets, ainsi que l’élaboration du document final du Plan.
Les participants à cette réunion ont mis l’accent sur l’état des lieux et ont manifesté leurs préoccupations quant aux enjeux de développement durable pour la Région de Bizerte.
Un dialogue approfondi a été au cœur du débat fondé sur une volonté de résoudre des problématiques de la Région notamment : le franchissement du Canal, l’infrastructure routière défaillante, la détérioration du littoral et l'érosion des côtes, l’évacuation des eaux usagées dans la mer, les inondations, la pollution et la lutte contre les atteintes à l’environnement naturel, la collecte et la décharge des ordures, la mauvaise gestion des déchets solides, la dépollution du Lac de Bizerte, la mauvaise exploitation des zones irriguées et agricoles, le non raccordement des localités rurales au réseau d’eau potable, le chômage, les constructions anarchiques et les problèmes d’urbanisme, l’embouteillage de la circulation, les problèmes d’ordre financier, foncier et technique faisant face à la réalisation des projets ; … le souci étant de mettre en œuvre les solutions aptes pour y remédier et restituer à Bizerte son éclat et son rayonnement perdus.
|