Le Pôle de Compétitivité de Bizerte (PCB) a participé au projet LACTIMED, financé par l’UE à travers l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP CT MED) avec la participation de six pays méditerranéens (Egypte, France, Grèce, Italie, Liban, Tunisie).
Cette coopération a permis entre autre la création de deux clusters laitiers à Bizerte et à Béja. Le cluster laitier de Bizerte se compose de 25 éleveurs, d’une société de collecte et de transformation (UAS), de plusieurs institutions d’appui (BNA, INAT, Givlait). Le défi de ce cluster est de faciliter l’accès au financement bancaire des petits éleveurs.
Le cluster laitier de Béja est composé de plus de 50 éleveurs de brebis de race sicilo-sarde, de 2 transformateurs, de plusieurs institutions d’appui. Le défi de ce cluster est d’améliorer la qualité et d’organiser la collecte du lait ç travers la création d’un point de collecte ovin.
Le Technopôle agroalimentaire de Bizerte (TAB) étant la première plateforme d’échanges et d’interface du sud de la Méditerranée, ce savoir-faire lui a permis de piloter le groupe de travail 5 du projet LACTIMED au niveau des différents territoires dont l’objectif vise l’intégration des filières et la création de clusters locaux.
Le PCB a été retenu comme partenaire de ce projet collaboratif par ANIMA, coordinateur du projet installé à Marseille et par l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM). Le PCB a ainsi réussi à renforcer ses capacités en matière de gestion de projets et de tisser des liens de coopération avec les différents partenaires méditerranéens.
|