Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est BIZERTE (CCINE), M. Faouzi BEN AISSA a reçu récemment, au siège de la Chambre, S.E M. Mandla Harold HOYANA Ambassadeur d’Afrique du Sud qui était accompagné de M. Graeme Bradley, Premier Secrétaire et de M. Slim TURKI, attaché commercial.
Les discussions ont porté sur différents thèmes dont notamment le développement des échanges économiques entre les entreprises d’Afrique du Sud et leurs consœurs de la région de Bizerte, la consolidation des relations entre les Chambres de Commerce des deux pays et sur les moyens de tirer profit des opportunités d’affaires qui existent sur le continent africain.
Il a été également question des moyens à mettre en œuvre en vue de valoriser le site de Cap Angela en tant que point le plus septentrional du continent africain, à l’instar de celui de Cap Town, le plus Austral, en vue de garantir le rayonnement de la Région de Bizerte et de toute la Tunisie à l’échelle internationale.
L’amélioration des relations dans plusieurs domaines économiques ont aussi été évoquées, la Tunisie étant considérée comme un portail d’entrée dans la partie méridionale du continent africain. A cet égard, une liste de produits exportables vers l’Afrique du Sud a été dressée
Cette visite a été une bonne occasion pour discuter des possibilités de collaboration avec les homologues Sud-Africains, exposer les avantages compétitifs de la Région de BIZERTE et développer les relations économiques et commerciales avec l’Afrique du Sud qui représentent plus qu’un défi mais un impératif.
M. Bellakhal
|