Le bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) a programmé un déjeuner-débat sur l’économie verte et les emplois verts, dans le cadre du projet « plateforme des emplois verts ». La rencontre programmé à Bizerte est organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’industrie du Nord-est (CCINE) et le Ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi et à laquelle prendront part les représentants des entreprises économiques de la région.
L’on a assigné à cette journée les objectifs de définir les fondements de l’économie verte et de faire le point de la situation sur la préparation de la stratégie nationale de transition à l’économie verte. Elle devrait permettre également de mettre en exergue les bénéfices à tirer en matière de transition aux énergies renouvelables et autres secteurs clés de l’économie verte en Tunisie. L’on se penchera aussi et surtout, sur les moyens propices à la stimulation des opportunités offertes à Bizerte et à sa région pour la création de richesses et d’emplois dans les secteurs de l’économie verte à la lumière du lancement de grands projets mobilisateurs.
La journée sera une occasion pour la présentation du projet PEV et sa méthodologie de mise en œuvre, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des entreprises, afin de partager une vision commune autour du projet. Elle permettra aussi de sonder les premiers besoins et les priorités des entreprises en matière de compétences grâce à une participation active aux débats afin d’envisager une contribution spécifique à l’implémentation de projets.
M. Bellakhal
|