D'un coût global de 600 millions de dinars, le pont emblématique de la ville de Bizerte retrouvera toute sa splendeur et sa largeur. Il devrait être ouvert au trafic le premier trimestre de 2023 tandis que les travaux de construction démarreront en 2018.
Pour ce faire, le Vice-président de la Banque européenne d'investissement, Román Escolano, a concrétisé l’engagement de la BEI pour ce projet avec la signature d’un contrat de financement d’un montant de 123 millions d’euros, accordé avec une maturité de 30 ans. La BEI a également soutenu les études préparatoires via un don de plus de 2 millions d’euros.
Le projet concerne la construction d’une voie express périurbaine à 2x2 voies de 9,5 km de long, sur un nouveau tracé contournant la ville de Bizerte, dans le nord de la Tunisie. Ce nouveau contournement relie l’autoroute A4 et la route nationale RN8, qui mènent à Tunis, à la route RL438 qui constitue l’accès à la ville par l’ouest.
Le principal volet du projet est un pont de 2,1 km de long enjambant le lac de Bizerte, qui permettra un deuxième accès à la ville, s’ajoutant au pont mobile existant sur le lac, qui est proche de la saturation.
Le projet comprend un nouveau pont de 2,1 km de long traversant le lac de Bizerte ainsi que les routes d’accès correspondantes situées aux deux extrémités de la structure, sur une distance totale de 7,4 km. La vitesse de référence est de 80 km/h. Aux fins de sa mise en œuvre, le projet est divisé en trois lots, comme suit :
- lot 1 : accès sud : échangeur A4/RN8 – viaduc, 4,7 km de long
- lot 2 : viaduc, 2,1 km de long
- lot 3 : accès nord : viaduc - RL438, 2,7 km de long
|