Vers la mise en place d’un observatoire des PME dans les régions de Bizerte, Nabeul, Zaghouan, Gabès, Tozeur, Kébili, Médenine et Tataouine, comme initiative louable qui va permettre de faire le suivi des différents acteurs liés aux activités des PME
Le programme de renforcement du système d’appui à la PME et support aux start-up, une des composantes du projet d’appui au secteur privé, s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord conclu entre la Tunisie et l’Italie en 2010 et prorogé jusqu’en 2018.
Une convention de partenariat (2017-2019) a été signée récemment entre le ministère du Commerce et d’Industrie et le groupe italien pour le développement «Umbria», visant à promouvoir les ressources humaines, notamment les jeunes entrepreneurs et les structures d’appui destinées à 100 PME. L’Italie a octroyé un don à la Tunisie, d’une valeur de 1,628 million de dinars alors que le coût global du programme de développement du secteur privé s’élève à 9 millions d’euros. Ce programme prévoit la conception et la mise en place d’un observatoire des PME dans les régions de Bizerte, Nabeul, Zaghouan, Gabès, Tozeur, Kébili, Médenine et Tataouine, comme initiative louable qui va permettre de faire le suivi des différents acteurs liés aux activités des PME, cela outre l’accompagnement de 50 start-up tunisiennes installées ou en phase d’accompagnement par les structures d’appui régionales des petites et moyennes entreprises. L’année 2017 verra également la signature d’une seconde convention sur l’équipement des structures d’appui, en l’occurrence les pépinières d’entreprises et les centres d’affaires régionaux, par du matériel informatique. L’Italie mobilisera un don d’un million d’euros pour le financement de cette intervention.
Avec 39 projets en cours pour un montant de 300 millions d’euros destinés au développement socio-économique régional et de l’environnement, la coopération italienne confirme l’importance et la priorité accordées à la Tunisie. Pendant les quatre prochaines années 2017-2020, la coopération italienne mobilisera des ressources supplémentaires pour un total de 155 millions d’euros sous forme de dons et de crédits pour appuyer les efforts déployés par la Tunisie dans son processus de développement.
|