Ce programme s’adressera en priorité aux personnes en situation de vulnérabilité, soit principalement des femmes et des jeunes. La Caisse des dépôts et des consignations (CDC) a signé le 24 mars à Barcelone avec la Caixa Banking Foundation une convention pour le lancement et la mise en place du programme d’intégration socioprofessionnelle « Inocorpora » en Tunisie. A noter que la Caixa est la troisième grande institution financière en Espagne, focalisant sur les services d’épargne et de retraite. Elle est à but non lucratif et de nature caritative et sociale.
La Convention entre la CDC et la Caixa vise à introduire et à soutenir le programme en Tunisie afin de permettre aux personnes en situation précaire et en exclusion sociale de trouver un emploi. Ce soutien s’effectuera à travers un processus personnalisé de formation permettant d’acquérir des compétences et des valeurs en relation avec l’environnement du travail, complétées par des actions d’accompagnement.
On indique que le projet s’inscrit dans le cadre de l’alliance MED Confederation, présidée par Jalloul Ayed, et qui rassemble un nombre d’organisations de plusieurs pays afin d’encourager la coopération socioéconomique en Méditerranée. L’Organisation internationale des migrations (OIM) sera le partenaire chargé de la coordination du projet sur le terrain, où elle collaborera avec des organisations locales pour atteindre les objectifs. Un réseau d’organisations sociales et d’entreprises solidaires sera créé pour permettre l’accomplissement de cette mission.
Création d’emplois L’initiative « Incorpora » a été lancée en 2006 par l’institution espagnole. Elle est devenue une référence dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle et fut lancée au Maroc, en Hongrie et en Pologne. Depuis sa création, elle a permis l’intégration de 130 mille personnes dans le monde du travail. En 2016 seulement, elle a fourni plus de 28 mille postes de travail en Espagne avec le soutien de 382 organisations sociales et 9.514 entreprises. Selon la Caixa, l’accord permettra la mise en œuvre du programme « Incorpora » à Tunis et dans sa région métropolitaine, qui rassemble plus de 2 millions d’habitants et connaît un fort taux de chômage. Ce programme s’adressera en priorité aux personnes en situation de vulnérabilité, soit principalement des femmes et des jeunes en situation ou en risque d’exclusion.
Notons que Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC, a effectué récemment une visite à Barcelone pour rencontrer les responsables de la Caixa et prendre connaissance de ses différentes activités. D’ailleurs, une manifestation sera organisée au mois d’avril 2017 pour le lancement officiel de l’intiativie « Incorpora » en Tunisie.
|