Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Amel Ben Farhat, Directrice Générale de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle : « La Tunisie dispose d’un capital expertise important »


Source: La presse de Tunisie

D'une façon générale, la pérennité, ainsi que la compétitivité de l’entreprise tunisienne sont tributaires d’un changement radical au niveau de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles».



Quel est l’apport des programmes d’appui à la qualité—lancés depuis la conclusion de l’Accord d’association avec l’Union européenne —dans le tissu industriel tunisien ? 
Le Programme de modernisation de l’industrie (PMI) et celui d’appui à la Compétitivité des entreprises et à l’amélioration de l’accès aux marchés (Pcam) ont permis une mise à niveau considérable des entreprises tunisiennes qui est toujours de mise. Aujourd’hui, le nombre des entreprises certifiées s’élève à 2.100. L’institut table sur la certification de plus de 2.700 à l’horizon 2020. Cela est également dû à  la volonté des entreprises privées d’adhérer à cette dynamique.

Vous avez parlé d’un programme qui s’étale sur 3 ans de 2016 à 2019 visant à améliorer la productivité. En quoi consiste-t-il ?
Financé par la coopération japonaise (Jica), c’est un programme d’appui qui, comme objectif l’amélioration de la productivité des PME opérant dans les secteurs électrique, du textile, chimique et agroalimentaire. Sachant que la Tunisie compte plus de 6.000 entreprises industrielles, ce programme ne prétend pas s’élargir à tout le tissu industriel, mais c’est un projet pilote qui lance des approches d’amélioration de productivité axées sur deux volets.


D’une part, il œuvre à la mise en place et à l’ancrage d’une culture qualité-productivité, au niveau du personnel de l’entreprise; d’autre part, il vise à transférer le savoir-faire en la matière, en formant des compétences nationales, pour la maîtrise des outils de l’amélioration de la productivité.

Ce programme permettra-t-il  de redynamiser  le secteur du textile, qui est en difficulté et risque de péricliter ? 
Le secteur industriel du textile souffre de problèmes structurels, mais également conjoncturels. Ce type de programme contribue à dynamiser le secteur, mais n’apporte pas de solutions radicales aux problèmes structurels qui sont pour la majorité induits par un contexte économique mondial.
Mais d’une façon plus générale, la pérennité ainsi que la compétitivité de l’entreprise tunisienne sont tributaires d’un changement radical au niveau de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Aujourd’hui, l’objectif du ministère de l’Industrie est de booster la PME tunisienne pour qu’elle soit compétitive sur le marché international.

Quel rôle jouera la Tunisie dans le transfert de cet important savoir-faire à d’autres pays du Sud ?
On ne prétend pas pouvoir piloter les pays voisins et limitrophes, mais la Tunisie dispose d’un capital d’expertise important en matière de savoir-faire, qu’elle peut exporter aux pays de l’Afrique ou aux régions du Maghreb. L’expérience tunisienne dans la mise à niveau des PME est une expérience réussie qui pourrait être dupliquée. A cet égard, les partenaires et bailleurs de fonds de la Tunisie l’ont toujours aidée, et continuent de le faire, à transposer cette expertise de taille ailleurs.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -