Arrivé fin novembre à Bizerte, en Tunisie, pour un arrêt technique de près d’un mois, le cargo mixte Monte d’Oro, de Corsica Linea, abandonne son ancienne livrée héritée de la SNCM pour adopter les couleurs de Corsica Linea. Ce passage en cale sèche est aussi l’occasion de visiter les parties techniques du navire, tout en rénovant ses espaces passagers. Près de 350 personnes sont mobilisées sur le Monte d’Oro, qui reprendra son service à la fin du mois entre Marseille et la Corse, où il dessert principalement l’Ile Rousse.
Livré en 1991 par les Ateliers et Chantiers du Havre, le Monte d’Oro mesure 145 mètres de long pour 25.7 mètres de large. Capable de filer à plus de 20 nœuds, il peut accueillir 528 passagers et 130 véhicules, avec un linéaire de garages de 1615 mètres.
On notera que le chantier de Bizerte accueille également, en ce moment, un autre navire français, le MN Toucan, roulier exploité par la Maritime Nantaise pour le transport d’éléments de fusées Ariane vers le centre spatial de Kourou, en Guyane.
|