Le projet de la décentralisation constitue actuellement un sujet de débat intense au niveau des cercles politiques et économiques, quant à son impact sur la gouvernance locale et sur le développement économique.
Il est vrai que la mise en place d’un pouvoir local pourrait avoir un effet positif sur les régions intérieures, essentiellement par une plus grande flexibilité dans la gestion locale et une simplification des procédures administratives qui ne sont plus centralisées.
Toutefois, les défis restent colossaux et ce projet risque d’échouer si les bonnes bases ne sont pas édifiées. La décentralisation est une démarche, disent les responsables gouvernementaux, et doit se mettre en place progressivement. Mais il faudrait également qu’elle ne prenne pas beaucoup de temps, surtout dans le contexte actuel caractérisé par une conjoncture économique difficile, un investissement stagnant et un pouvoir d’achat qui se détériore.
Pour cela, le gouvernement doit mettre tous les moyens pour permettre aux régions d’être un levier de développement économique par l’encouragement à l’investissement et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il est également du rôle de tous les acteurs économiques de participer à établir une vision claire pour le projet de décentralisation qui soit en adéquation avec les besoins de chacun et aussi pour l’intérêt d’un développement intégré profitant à la croissance économique du pays.
|