La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et Acim, partenaires du Projet DiafrikInvest, lancent un appel à candidature pour sélectionner des experts qui seront en charge de l’accompagnement des porteurs de projets en Tunisie.
Le projet DiafrikInvest — projet financé par l’Union européenne — a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe et la Tunisie et contribuer, ainsi, au développement économique du pays. Le projet est mis en œuvre sur une durée de trois ans (2016-2019).
Dans le cadre du Projet DiafrikInvest, un volet d’activités vise à accompagner des porteurs de projets de la diaspora tunisienne résidant en Europe et souhaitant créer une entreprise en Tunisie. Les lauréats sont sélectionnés sur dossier, suivi d’un entretien par un comité d’évaluation composé des partenaires du projet DiafrikInvest, selon un processus bien défini.
Accompagnement à la création d’entreprise L’appel à projets a été lancé en Europe en avril 2017 et sera clôturé en mars 2018. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise à la fois dans leur pays de résidence et dans le pays d’origine. A cette occasion, la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et l’Agence pour la coopération internationale en Méditerranée (Acim), partenaires du Projet DiafrikInvest, lancent un appel à candidature pour sélectionner des experts qui seront en charge de l’accompagnement des porteurs de projets en Tunisie. Une coordination avec l’accompagnateur en Europe est importante pour le bon déroulement de l’accompagnement.
L’accompagnement offert aux lauréats DiafrikInvest est personnalisé et de proximité. Il repose sur la stricte confidentialité des informations fournies par les bénéficiaires relatives à leurs projets. A noter que la date limite de dépôt des candidatures est fixé au 15 janvier 2018.
Les critères d’éligibilité des experts ont été définis. Ces derniers doivent avoir au minimum 5 ans d’expérience dans l’accompagnement de créateurs d’entreprise et d’avoir exercé au sein d’une structure déclarée auprès des autorités locales, enregistrée auprès des services fiscaux et habilitée à établir des factures, ou être, à titre personnel, en tant que consultant, enregistré auprès des services fiscaux et habilité à établir des factures.
L’expert doit pouvoir exercer son activité dans la région du lieu de création de l’entreprise du/des porteur(s) de projet à accompagner. Il doit, de même, avoir une connaissance approfondie de l’écosystème économique et administratif local (contacts auprès des administrations et institutions locales, connaissance du potentiel économique de la région, maîtrise de la législation…) et être disponible jusqu’en décembre 2019 pour accompagner le/les porteur(s) de projet. La maîtrise du français et de la langue du/des porteur(s) de projets est également nécessaire.
|