Le Groupement professionnel de la confection et de l’habillement relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie Conect (Gpch -Conect) a organisé le 20 décembre au siège du Centre de promotion des exportations (Cepex) la 2e Journée nationale du textile et de l’habillement, sur le thème : «Comment réussir le repositionnement du secteur textile et habillement en Tunisie ?».
Organisée autour de trois workshops, la 2e journée nationale du textile et de l’habillement a été l’occasion pour les professionnels de présenter les problématiques et défis du secteur textile en Tunisie en vue d’évaluer sa situation actuelle et de réfléchir autour des solutions adéquates pour assurer sa relance.
La journée a été rehaussée par la présence de plusieurs responsables gouvernementaux, experts nationaux et personnalités étrangères dans le but de diversifier les échanges et de multiplier les points de vue.
Accompagner les jeunes créateurs A l’ouverture des travaux de la journée, M. Samir Ben Abddallah, président du Gpch-Conect, a présenté l’état des lieux de ce secteur vital pour l’économie tunisienne. M. Ben Abddallah a souligné l’importance d’accompagner les jeunes créateurs. «Les jeunes sont la locomotive de demain. L’année 2018 sera celle de la relance du secteur», a-t-il dit.
Tarek Chérif, président de la Conect a, pour sa part, regretté la situation de l’industrie tunisienne qui souffre depuis des années de plusieurs problèmes. Il a fait savoir que le secteur industriel a perdu, depuis 2010, environ 400 entreprises, dont 117 sites industriels durant les dix premiers mois de l’année en cours.
Toutefois, M. Cherif n’a pas manqué de souligner que «le pays a encore des avantages comparatifs. Nous devons agir. Etre un industriel n’est pas une panacée. Il faut remettre l’industrie à la place qu’elle mérite dans le tissu économique du pays. Il faut accorder aux industriels des incitations financières, créer de la valeur et encourager les exportations», ajoute le président de la Conect.
De son côté, Slim El Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a mis l’accent sur le rôle du partenariat public-privé pour booster la compétitivité du secteur textile et habillement. Il a, à ce propos, rappelé le plan de relance 2017-2018 fixé par le ministère pour engager le secteur dans une logique de croissance. Notons que les conclusions et recommandations issues des travaux de cette rencontre seront présentées aux autorités compétentes et feront l’objet d’un suivi régulier pour leur prise en considération dans le cadre de la stratégie de repositionnement du secteur textile.
|