Le Prix international Théophile-Legrand de l’innovation textile a été créé en 2009 à Fourmies (France-Nord) par Dominique et Christian Cambier, fondateurs de la Fondation Théophile- Legrand.
Pour 9e édition, le Prix international Théophile-Legrand de l’innovation textile est placé sous l’égide de la Fondation de France et sous le patronage de l’Union des industries textiles, syndicat patronal représentant la diversité des branches et des régions textiles françaises, qui en assure également la coordination. En 2018, deux Prix d’un montant de 8.000 € et de 7.000 € seront remis aux 2 projets textiles jugés les plus innovants, originaux, utiles et transférables au processus industriel.
Les candidats doivent être issus d’une école d’ingénieurs textiles ou d’une université. Pour être retenu, le projet présenté ne doit pas encore être commercialisé. Les candidats ont jusqu’au vendredi 26 janvier pour envoyer leur candidature. Le Prix international Théophile-Legrand de l’innovation textile a été créé en 2009 à Fourmies (France – Nord) par Dominique et Christian Cambier, fondateurs de la Fondation Théophile- Legrand.
La créativité et l’originalité recompensées Les critères de sélection des lauréats sont définis. Les inventeurs de nouvelles fibres textiles ou de nouveaux procédés de production textile doivent faire preuve de créativité, d’originalité et d’innovation dans la conception de leur projet. La transférabilité au processus industriel est obligatoire. L’innovation présentée doit être réalisable et reproductible dans des conditions raisonnablement rentables. Sa fonctionnalité et son utilité doivent être reconnues ou facilement identifiables.
120 candidats originaires de 31 nations différentes ont participé au concours depuis la création du Prix en 2009. Avec des candidats venus de toute la planète, le Prix Théophile-Legrand est devenu en 9 ans le plus important au niveau mondial. Depuis sa création en 2009, 120 candidats ont postulé à ce Prix.
Originaires de 31 nations différentes (USA, Chine, Grande- Bretagne, Italie, France, Allemagne, Belgique, Suisse, Pakistan, Lituanie, Turquie, Maroc, Egypte, Nouvelle Zélande, Thaïlande, Bangladesh, Inde, Roumanie, Mali, Tunisie, Syrie, République du Kazakhstan, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Mexique, Canada, Kenya et la République des Maldives), ces 120 candidats sont issus de 27 universités, écoles d’ingénieurs textiles ou laboratoires de recherche textile en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (USA , Chine, France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Hongrie, Roumanie, Nouvelle Zélande, République tchèque, Mexique, Canada, République des Maldives et Turquie).
Phase de pré-industrialisation En 9 ans, ce prix est devenu une référence auprès des plus grandes écoles internationales d’ingénieurs textiles et des professionnels de l’industrie textile. En débouchant sur des produits concrets, l’obtention de ce prix est une reconnaissance internationale importante sur le CV d’un candidat sélectionné et d’un lauréat. Plusieurs d’entre eux sont entrés dans des phases de pré-industrialisation ou de commercialisation de leurs inventions par des sous-traitants de l’industrie automobile et de l’aéronautique ou de grands industriels textiles. D’autres innovations ont été utilisées dans des créations conçues par des stylistes internationaux... Du textile intelligent aux textiles lumineux, des fibres autonettoyantes et antibactériennes au vêtement « détecteur d’obstacles », en passant par un textile auto-rafraîchissant, le développement d’une prothèse de « stent valvulaire » en fibre textile et la création d’une nouvelle méthode de coloration de la laine, les premières éditions du Prix Théophile-Legrand ont mis à l’honneur des procédés parfois révolutionnaires, qui trouvent aujourd’hui des applications dans de nombreux domaines : médical, militaire, sportif, aéronautique, automobile, prêt-à-porter de luxe, développement durable…
Le lauréat du Prix Théophile-Legrand de l’innovation textile 2017 est Julien Payen (France - 34 ans), docteur de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait) et directeur de la strat up « Lattice Medical», en collaboration avec le Dr Pierre-Marie Danze (France-59 ans), docteur de sciences de la vie et de la santé à l’Université de Lille 1 et directeur du master «Recherche de biologie cellulaire».
|