Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte
Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est Bizerte - Tunisie -
      
 
Actualités
 Annonces Immobilières
 
Etude sur le marché Saoudien
Fiche pays: Russie

Communiqués de presse

Bizerte : Un nouveau barrage inauguré à Sejnane


Source: Web Manager Center

Le barrage “Lasaad Ben Osmane” , édifié à Elharka dans la délégation de Séjnane (Bizerte), pour une enveloppe de 61 millions de dinars (MDT), a été inauguré, samedi 12 mai, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à l’occasion de la commémoration de la fête de l'”Evacuation agricole” et la célébration de la “Fête de l’agriculture”.

Ce barrage, d’une capacité de 30 millions de mètres cubes, permettra de mobiliser régulièrement 22 millions m3 d’eau par an. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de mobilisation des ressources hydrauliques et du renforcement des réserves en eau.

La Tunisie a réalisé, depuis l’indépendance, de grands succès dans le domaine agricole, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources hydrauliques, a affirmé Chahed, précisant que ce barrage, qui est le 40ème, contribue au transfert de l’excédent en eaux du nord vers le centre et les régions intérieures, et permettra de faire face à la hausse de la consommation pendant la haute saison estivale.

Le gouvernement a mis en place une stratégie à l’horizon 2050 pour mobiliser les ressources à travers des moyens divers, dont des projets de dessalement de l’eau de mer, lancés à Sfax, Zaraat et à El Jrissa.

Il a souligné que l’alimentation en eau pendant la saison estivale de 2018 sera meilleure que la saison précédente en dépit du manque d’ eau dans les barrages des régions intérieures et du Centre du pays .

Le gouvernement œuvre à ce que ces projets d’approvisionnement en eau créent des sources de revenu et des zones agricoles dans la région.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a mis l’accent sur l’importance des efforts déployés par les autorités régionales, dans la mise en oeuvre des systèmes hydrauliques et des stratégies, élaborés pour assurer l’approvisionnement en eau pendant les deux dernières saisons (2017-2018).

Il a rappelé que le chef du gouvernement a accordé, samedi 12 mai, au gouverneur de Bizerte le prix national de “bonne exécution”, notant que le ministère a préparé depuis novembre dernier une stratégie nationale pour garantir l’approvisionnement en eau pendant l’été laquelle prévoit la création de nouveaux systèmes hydrauliques, la réactivation des anciens systèmes et la réalisation de nouveaux projets.

Pour le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, la diversification des projets permettra d’augmenter le taux d’approvisionnement en eau potable, citant les projets de quatre axes à Sejnane, l’accomplissement de deux axes Sejnane et Tamra, l’inauguration du projet d’approvisionnement de la région de Msaken et les projets de renforcement de la partie Sud du gouvernorat, concomitamment avec l’approvisionnement en eau potable de 11 villages à Kef Abed et Serria.

Des projets d’approvisionnement de Tcheka et Hamrounia en eau potable seront prochainement achevés en dépit des difficultés foncières, a-t-il dit, précisant que les projets d’approvisionnement en eau potable dans les régions Haroun, Utique, Bizerte Sud et certaines régions de Bizerte nord ont été accomplis.


 
 
Visiter Bizerte
Histoire
Aperçu sur Bizerte
Données économiques
Mot du Président
Présentation
Historique
Missions
Structure
Conventions de Coopération
Centre de Formalités
Assistance et info
Promotion
Point Export
Formation
Avantages Adhésion
Devenir Adhérent
Nouveaux Adhérents
Centre d'Affaires
Création d'Entreprise
Procédures du Commerce Extérieur
Accords commerciaux
Informations juridiques
Formation Initiale
Formation Continue
Communiqués de Presse
Galerie Vidéo
Galerie Photos
Newsletters
Brochures
Liens utiles
Rester connectés


E-mail: ccine.biz@gnet.tn
Tel. : (216) 72 431 044/ 72 443 011
Fax : (216) 72 431 922 /72 436 044

 Â« Ce projet est financé par le département d’Etat Américain, Bureau des affaires du Proche Orient- Middle East Partnership Initiative (MEPI). MEPI est un programme unique conçu pour dialoguer directement avec le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). MEPI travaille à créer des partenariats dynamiques avec les citoyens de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour favoriser le développement de sociétés pluralistes, participatives et prospères dans la région MENA. Pour ce faire, MEPI collabore avec des organisations locales, régionales et internationales, le secteur privé, les institutions académiques et les gouvernements. Plus d’informations sur MEPI peuvent être trouvées au www.mepi.state.gov  »

Powered by STELFAIR Tunisia © Copyright CCIBIZERTE 2014 -