Au cours des cinq premiers mois de l’année 2018, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) une hausse à l’export de l’ordre de 8,8% et une stagnation à l’import, selon l'Institut National de la Statistique (INS).
Au niveau des prix, ajoute l'institution, ils ont augmenté de 17,1% pour les exportations et de 19,3% pour les importations. Hors énergie, les prix ont augmenté à l’export de 16,6% et à l’import de 21,1%. En effet, durant les cinq premiers mois de l’année courante, les prix de l’énergie ont enregistré des hausses de l’ordre de 28,1% à l’export et de 3,5% à l’import.
A fin mai 2018, les exportations en volume ont augmenté de 76,6% pour le secteur de l’agriculture et les industries agroalimentaire et de 3,1% pour le secteur de l’énergie, et ce par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé en volume de l’ordre 17,5%.
Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une hausse au niveau du secteur de l’énergie et lubrifiant de l’ordre de 29,1% contre une baisse enregistrée au niveau des secteurs de l'Agriculture et des industries agroalimentaires de l’ordre de 5,6%, et des Mines phosphates et dérivés de 14,9%.
Rappelons qu'en valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint au cours des cinq premiers mois de l’année 17 milliards de dinars en exportation et 23,6 milliards en importation, enregistrant ainsi une hausse respective de 27,5% et de 19,3% et ce, par rapport à la même période de l’année 2017.
|