Le consortium tunisien fournit un éventail de services d’appui et de soutien aux PME /PMI et à l’innovation, leur permettant d’accroître leur compétitivité. Cette démarche se structure autour des services d’information, de coopération interentreprises et d’internationalisation, et des services en faveur de l’innovation et du transfert technologique.
Créé en 2008, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) est le premier réseau officiel de la Commission européenne. Il offre une expertise concrète et efficace et propose aux PME des services d’appui intégrés en faveur des entreprises et de l’innovation dans plus de 60 pays dont les 28 pays membres de l’Union européenne et au-delà formant ainsi un réseau unique au cœur de l’Europe.
La Tunisie s’est jointe en 2016 au Réseau Entreprise Europe Network par la création d’un consortium EEN Tunisie formé de 5 organisations nationales, à savoir l’Api, la Conect, le Cepex, CCI Tunis et El Ghazala Technopole.
EEN Tunisie est un partenariat stratégique entre les 5 organisations membres du consortium afin d’offrir aux entreprises tunisiennes un accès privilégié à une multitude de services européens à valeur ajoutée et à des services intégrés en faveur des entreprises et de l’innovation.
Accroître la compétitivité Le consortium tunisien fournit un éventail de services d’appui et de soutien aux PME /PMI et à l’innovation, leur permettant d’accroître leur compétitivité. Cette démarche se structure autour des services d’information, de coopération interentreprises et d’internationalisation, et des services en faveur de l’innovation et du transfert technologique.
Dans le cadre de la promotion des entreprises tunisiennes et du développement du partenariat entre les industriels tunisiens et leurs homologues internationaux et notamment européens, l’Apii/EEN Tunisie a participé, durant le premier semestre 2018, à plusieurs manifestations de rencontres B 2 B et de missions d’entreprises en co-organisation avec des partenaires du réseau Enterprise Europe Network et autres (Allemagne/France/Royaume-Uni/Italie et Turquie) où on a eu la participation d’une quarantaine d’entreprises tunisiennes à ces différentes manifestations. Ces événements ont pour but d’établir des rencontres d’affaires B 2 B pour favoriser le développement de partenariats commerciaux, scientifiques et technologiques entre acteurs européens, méditerranéens et internationaux, mais aussi de présenter aux participants les derniers développements technologiques.
Participation active du Cepex Etant membre du réseau Europe Entreprise Network «EEN» depuis 2015 qui regroupe plus de 4.000 experts au sein de 600 organisations partenaires dans plus de 50 pays, le Cepex s’est déployé d’arrache-pied pour donner plus de visibilité sur l’offre des PME tunisiennes. D’une part, pour les encourager à s’y inscrire et augmenter par conséquent leur portefeuille «leads» et «prospects» et d’autre part, pour drainer des visiteurs vers le pavillon Tunisie et susciter l’intérêt des donneurs d’ordre et clients à l’égard des PME tunisiennes exposantes ou participantes.
Toujours dans un souci de maximisation des chances des entreprises tunisiennes dans la perspective d’étoffer leurs carnets d’adresses, le Cepex s’est présenté comme co-organisateur du plus grand événement de rencontres B to B entreprises par le réseau EEN au MWC. Organisé par l’Agence catalane pour la compétitivité des entreprises «Accio», cet événement sera l’occasion idoine aux exposants tunisiens pour marquer leur présence parmi le gotha mondial des acteurs de la téléphonie mobile et révéler tout leur potentiel particulièrement en termes de rapport qualité/prix.
|