D’énormes quantités de déchets solides provenant de chantiers ont été volontairement déposées et accumulées sur la rive du canal de Bizerte du côté de Zarzouna.
Le responsable a été désigné comme étant une entreprise italienne de travaux publics, choisie par le promoteur de Tunisie-Sucre pour effectuer les travaux infrastructurels maritimes relevant de l’usine. Ces dépôts, jetés en dépit du bon sens et au mépris des lois régissant la protection de l’environnement et de la nature ont contribué largement à polluer la berge est du canal, à léser les pêcheurs et à provoquer des colères légitimes des riverains.
Sensibilisés au fait, les responsables de la circonscription municipale de Zarzouna se sont résolus à bouger en alertant les services concernés de l’APAL (Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral) sur les dangers encourus. Une réunion vient de se tenir avec les parties impliquées et les autorités régionales où il a été décidé que la direction des ports commerciaux serait l’interlocuteur unique dans la recherche d’une solution à ce problème. Elle se chargerait d’effectuer un relevé topographique des lieux affectés et dirigerait une commission dont la mission serait d’établir un plan de remise en état des lieux et de lutte contre toutes tentatives d’atteinte à l’environnement marin et maritime.
|