Signature d’un accord de financement entre le Tunisian American Enterprise Fund (Taef) et Enda Tamweel.
Un accord de financement d’une valeur de 15 millions de dinars (15.000.000 TND) a été signé le 1er août 2019 entre le Tunisian American Enterprise Fund et Enda Tamweel. La signature a eu lieu au siège d’Enda Tamweel en présence de Madame Hela Kaddour Fourati, Managing Director & COO du Tunisian American Enterprise Fund et de M. Anis Allouche, directeur général d’Enda Tamweel. Cet accord de financement vise à soutenir la croissance des micro, petites et moyennes entreprises dont l’accès aux crédits demeure faible. L’élargissement des ressources disponibles pour le financement des MPME et l’amélioration de leur accès aux financements permettront de renforcer l’écosystème entrepreneurial et favoriseront l’employabilité des jeunes.
Engagement pour la microfinance «Le financement de Enda Tamweel s’inscrit dans la vision du Tunisian American Enterprise Fund, de par son engagement continu dans le secteur de la microfinance, afin de contribuer à une croissance inclusive en Tunisie et de soutenir les jeunes et les femmes dans leur impulsion économique et sociale. Nous sommes honorés de pouvoir renforcer les ressources d’une institution pionnière de la microfinance dans son action volontariste de création d’emplois, de réduction des inégalités et de promotion de l’égalité hommes-femmes à travers tout le pays », a déclaré Mme Hela Kaddour Fourati, managing director du Taef. «Nous marquons aujourd’hui le début d’un partenariat d’excellence avec le Tunisian American Enterprise Fund qui s’inscrit dans la vision de Enda Tamweel pour une inclusion financière socialement responsable. Cette première opération de financement permettra à Enda Tamweel d’augmenter l’octroi de microcrédits et de promouvoir l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes et des femmes dans les quartiers défavorisés et les zones rurales», a, pour sa part, souligné Anis Allouche, directeur général d’Enda Tamweel.
Accompagnement adapté Enda Tamweel soutient activement l’auto-entrepreneuriat et appuie en particulier les femmes et les jeunes issus des quartiers défavorisés. Depuis sa création, Enda Tamweel a participé au financement de plus de 800.000 projets à travers une orientation et un accompagnement adaptés aux besoins de chacun, une tarification compétitive qui demeure la meilleure sur le marché et des solutions digitales simplifiées et accessibles à tous. Le Tunisian American Enterprise Fund (Taef) est né d’une initiative du gouvernement américain ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l’emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive. Focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d’investissement, de microfinance…), le Taef, actuellement doté d’une contribution de l’Etat Américain de 100 millions de dollars via l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs : les femmes, les jeunes et les régions en Tunisie. Créée par l’organisation non-gouvernementale internationale, Enda inter-arabe, pionnière du secteur de la micro-finance en Tunisie, avec 362.500 clients actifs et un portefeuille d’environ 600 millions de dinars, Enda Tamweel couvre actuellement 80% du marché tunisien et opère à travers un réseau de 91 agences et 3 guichets mobiles desservant principalement les régions isolées. Enda Tamweel apporte une forte contribution au développement économique du pays en assurant l’inclusion financière des populations vulnérables, privilégiant les femmes, les jeunes et les populations rurales. En encourageant l’auto-emploi par la promotion de l’entrepreneuriat, elle aide un grand nombre de jeunes et de femmes à gagner leur vie par leurs propres efforts et à recouvrer leur autonomie.
|