Alors qu’elle a gagné des places dans les classements de l’environnement des affaires et de la complexité du marché, la Tunisie a rétrogradé en matière de paix et d’habitabilité.
Les classements des économies, des secteurs d’activité ou encore des divers aspects sociowéconomiques à l’échelle mondiale — plus simplement le benchmarking des économies — sont de plus en plus utilisés par les spécialistes et les gouvernements comme une référence de base pour évaluer les performances et les résultats économiques des pays à travers le monde.Ces “concours ou baromètres” universels sont pratiquement devenus des incontournables, notamment lorsqu’il est question de dresser le bilan. Voici les classements phares de la Tunisie en 2019 à l’échelle mondiale.
Indice de compétitivité mondiale 2019 Selon le rapport de Davos sur la compétitivité mondiale qui a été publié au mois d’octobre 2019, la Tunisie est classée 87e en matière de compétitivité à l’échelle internationale, préservant ainsi, son positionnement de 2018. Rappelons, à cet égard, que l’indice en question mesure la compétitivité de l’économie nationale dans 141 pays. La compétitivité nationale est définie à partir des institutions, des politiques ainsi que des facteurs qui déterminent le niveau de la productivité.
Indice de complexité du marché ou (Global Markets Complexity index GMCI) Au registre du commerce et de pénétration des marchés, la Tunisie est classée 65e sur un totale de 83 pays, en termes de complexité du marché. Cet indice a été développé par le journal Wall Street Journal afin d’analyser le marché et le degré de la complexité opérationnelle et réglementaire dans 83 pays. Selon le rapport de GMCI, la Tunisie fait partie du groupe des “pagayeurs contre courant, au même titre que le Qatar, la Bosnie, le Herzegovine, le Botswana, Jamaica, le Maroc et le Vietnam. Selon la même classification, le groupe se caractérise par un degré de complexité moyen au niveau du marché et des réglementations mais aussi par une opérationnalité très complexe. Le même rapport révèle que la Tunisie a gagné 16 places sur la période de 2013 à 2018, étant donné qu’elle a pu bénéficier de «l’activité des multinationales» après avoir su passer le cap des soulèvements du “printemps arabe”.
Indices de la Banque mondiale Selon le rapport 2019 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde, la Tunisie est classée 96 sur 151 en termes d’indice de capital humain en 2018. S’agissant du climat des affaires, le rapport Doing Business 2019 met en exergue l’amélioration du climat des affaires en Tunisie qui a gagné, à ce titre, 8 places passant de la 88ème place observée en 2018 à la 80e place en 2019..
Vulnérabilité face aux changements climatiques, tension sociale Selon l’Indice mondial des risques climatiques IMRC 2020, la Tunisie est placée 35e parmi 183 pays sur l’échelle de vulnérabilité aux extrêmes climatiques, et ce, pour l’année 2018. Rappelons dans ce même contexte que l’IMRC est une analyse élaborée par le Think Tank allemand Germanwatch et fondée sur une série de données relatives à l’impact des conditions météorologiques extrêmes, outre les données socio-économiques qui y sont associées.
S’agissant de l’indice mondial de la paix, la Tunisie a perdu 7 places passant de la 75e position enregistrée en 2018 à la 82e pour l’année écoulée. Quant à l’habitabilité des villes, Tunis s’est classée 106e sur 140 métropoles dans le monde selon le classement 2019 réalisé par The Economist Intelligence Unit, la cellule de recherche et d’analyse affiliée à l’hebdomadaire anglais The Economist. Le rapport souligne que Tunis fait également partie des 5 dernières villes où la qualité de vie a énormément chuté durant les 5 dernières années.
|