Soucieuse de fournir des programmes de formation spécifiques et de qualité favorisant le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord- Est Bizerte organise des cycles et des séminaires de formation au profit des opérateurs de sa Région selon des thèmes techniques ou d’actualité adaptées à leur environnement et aux grandes orientations internationales.
Nos formations, organisées en inter-entreprises, intra-entreprises ou en cours du soir, sont développées de manière à améliorer les compétences pratiques, de perfectionner les connaissances acquises précédemment et de s’enrichir personnellement.
Acquisition des structures fondamentales du langage usuel relatif à la vie sociale Pratique de l’oral dans des situations sociales et professionnelles véridiques Développement de l’écoute compréhension Réduction des documents professionnels
Cibles
Hommes d’Affaires et Cadres d’Entreprise
Durée
40 heures
Programme
Reading and understanding different types of English texts
Writing clearly and accurately
Taking part with ease in conversations and discussions
Listening to and understanding different varieties of spoken English
Speaking clearly and fluently with easily understood pronunciation
Using grammar and vocabulary to convey meaning well
Aptitude à effectuer une présentation commerciale Organiser et diriger des réunions Mener des conversations efficaces au téléphone Correspondances commerciales en anglais, lettres, fax… Se concentrer sur le vocabulaire spécifique du commerce et du monde des affaires ; éléments comptables, assurance, marketing… Comment rédiger un CV S'entretenir avec des clients et négocier Analyse et résumé de textes commerciaux, rapports…
Cibles
Chefs d’entreprise, entrepreneurs, négociateurs et banquiers. Personnel administratif traitant des dossiers de marketing. Nouveaux diplômés envisageant une carrière professionnelle dans des entreprises tunisiennes ou internationales opérant en Tunisie. Etudiants des écoles de commerces, de gestion et d’économie.
Apprendre les bases de la langue italienne Pratique de l’oral dans le contact professionnel Maitriser une communication directe en langue italienne
Cibles
Hommes d’Affaires et Cadres d’Entreprises salariés, employés, demandeurs d’emploi et à toute personne souhaitant améliorer son niveau en langue italienne
Durée
60 heures
Programme
Les temps
Les particularités grammaticales et la grammaire complexe
Les déterminants & adjectifs
Les mots & phrases les plus utilisés
Vocabulaire : chaque stagiaire bénéficiera d’un lexique propre à son activité
Maitriser le circuit et les différentes étapes de dédouanement. Avoir une connaissance parfaite des documents et formulaires nécessaires pour le dédouanement. Etre capable d’établir la déclaration en détail des marchandises importées et exportées.
Cibles
Cadres et Agents des services commerciaux et de transit des entreprises industrielles ou commerciales, importatrices, commissionnaires en douane.
Durée
60 heures
Programme
Personnes habilitées à déclarer les marchandises en détail
Lieu et moment de dépôt de la déclaration
Procédures de dédouanement automatisées
Procédures et réglementation du commerce extérieur
Classement tarifaire des marchandises
Les avantages fiscaux et tarifaires générés par les conventions de libre échange
Les règles d’origine
La valeur en douane
Contenu et établissement de la déclaration en détail
Maitriser les différents régimes douaniers d’importation et d’exportation. Maitriser les formalités douanières qui découlent de chaque régime douanier. Etre en mesure d’effectuer le suivi et l’apurement des régimes douaniers suspensifs.
Cibles
Commissionnaires de douanes, Chefs d’Entreprises, Cadres et responsables des services commerciaux et d’Entreprises importatrices ou exportatrices, opérateurs du Commerce International.
Assurer le suivi des flux physiques liés à la production et/ou à la commercialisation. Pouvoir analyser son système d’approvisionnement et de suivi de stocks. Savoir mettre en place une gestion des stocks et des approvisionnements. Présenter un carnet de route d’une série de propositions d’ordre pratique à l’effet d’éviter la dégénérescence de la fonction gestion des stocks.
Cibles
Responsable ou collaborateur des services approvisionnement, stock et achat. Gestionnaire de stocks, approvisionneurs. Logisticien ayant en charge la gestion de stocks. Acheteur responsable de l’approvisionnement. Distributeurs responsables de l’approvisionnement.
Thèmes
Essentiel de la comptabilité analytique et du contrôle des coûts (3 jours)
Construire le tableau de bord de gestion des stocks (3 jours)
Perfectionner les connaissances acquises Développer les compétences pratiques
Cibles
Dirigeants d’Entreprises, entrepreneurs, salariés, employés, demandeurs d’emploi et à toute personne souhaitant améliorer ses connaissances en comptabilité avec assistance d’un logiciel.
Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise. Enrichir sa pratique et déceler de nouvelles pistes de développement. S'approprier les modèles d'aide à la décision.
Cibles
Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, chef de marché. Cadre dirigeant en charge de la stratégie marketing.
Thèmes
Clés du marketing : méthodologie et pratique (3 jours)
Construire un plan marketing (3jours)
Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie marketing (2 jours)
Maîtriser l’organisation et les enjeux de la fonction communication
Objectifs
Développer une vision claire des enjeux de la communication d'entreprise. Bâtir sa stratégie de communication. Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic et bâtir un plan de communication, concevoir et évaluer des actions de communication. Se repérer dans le panorama des outils de communication. Choisir et piloter des prestataires extérieurs. Renforcer son efficacité personnelle à l'oral.
Cibles
Responsable communication nouveau dans la fonction. Responsable communication interne, externe ou globale.
Thèmes
Elaboration du plan de communication interne et externe (3 jours)
Outils de communication PNL et AT : Présentation et applications pratiques (2 jours)
Vous pouvez adhérer au système de l'avance auprès des services régionaux du contrôle d'impôt compétents si le montant annuel de la taxe due au titre de l'année précédant l'année de réalisation des actions de formation est supérieur ou égal à mille dinars et ce, dans un délai ne dépassant pas le 31 janvier de l'année concernée par la formation.
Définition
L'avance sur la taxe de formation professionnelle est un crédit fiscal équivalant à un taux de la taxe due au titre de l'année précédant l'année de réalisation des actions de formation. Elle vise à permettre aux entreprises adhérentes à ce dispositif et ayant pris les dispositions nécessaires pour développer la formation au sein de leurs entreprises d'utiliser directement cette avance pour régler les dépenses de formation.
Activités éligibles
La formation initiale : l'apprentissage, la formation en alternance, les stages pratiques,
La formation continue en Tunisie ou à l'étranger,
La formation au vu d'une promotion professionnelle,
Les études et les consultations en formation,
L'activité du responsable de formation au sein de l'entreprise
Procédures de bénéfice de financement
Adhésion au système de l'avance auprès des services régionaux du contrôle d'impôt compétents et ce, dans un délai ne dépassant pas le 31 janvier de l'année concernée par la formation,
Réalisation des activités de formation sans agrément préalable et en faisant appel à des structures de formation reconnues,
Dépôt d'un bilan pédagogique et financier des activités de formation réalisées auprès des unités régionales du Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle et ce, dans un délai ne dépassant pas la fin du mois qui suit le mois au titre duquel le montant de l'avance a été totalement déduit. Les entreprises ayant achevé leurs activités de formation avant la déduction totale de l'avance, peuvent déposer leurs bilans pédagogiques et financiers,
Régularisation de la situation de l'entreprise au regard de la taxe de formation professionnelle due au titre de l'année de réalisation des activités de formation, et ce, dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de réception de la décision d'approbation.
N.B.
Dans le cas où les montants définitifs dus à l'entreprise tel que mentionné sur la décision d'approbation sont inférieurs à l'avance, l'entreprise peut continuer à réaliser des activités de formation jusqu'à épuisement de ladite avance. L'entreprise est tenue, dans ce cas, d'actualiser le bilan pédagogique et financier qu'elle avait précédemment présenté. En aucun cas ne seront pris en considération les bilans pédagogiques et financiers déposés après le 31 janvier de l'année qui suit l'année de réalisation des activités de formation. Possibilité de réexamen du montant de la décision suite :
à une réclamation adressée au Ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de réception de la décision d'approbation,
aux résultats du contrôle effectué par les cadres du Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle.
Vous pouvez bénéficier d’un financement de vos activités de formation continue à travers le système des droits de tirage.
Définition
Les droits de tirage permettent aux entreprises économiques privées ou aux professions de bénéficier d'un financement direct de la part de l'Etat au titre d'activités de formation réalisées au profit de leurs agents. Le montant maximum des droits de tirage est égal au montant total des dépenses en formation initiale réalisées l'année précédant l'année durant laquelle a été déposée la demande de bénéfice des avantages et ce pour les actions individuelles.
Entreprises concernées
Les entreprises non soumises à la taxe de formation professionnelle conformément à la législation en vigueur
Les entreprises exonérées de la taxe de formation professionnelle
Les entreprises privées assujetties à la taxe de formation professionnelle et qui ont épuisé l'utilisation de l'avance sur ladite taxe
Les entreprises privées assujetties à la taxe de formation professionnelle et dont le montant annuel de la taxe de formation professionnelle due est inférieur à mille dinars
Les entreprises privées assujetties à la taxe de formation professionnelle dont le montant annuel de la taxe de formation professionnelle due est supérieur ou égal à mille dinars et qui n'ont pas utilisé le droit à l'avance
Les artisans et les entreprises de métiers
Activités éligibles
Les études et les consultations en formation
La formation continue en Tunisie dans un cadre individuel ou collectif
Les actions collectives réalisées dans le cadre du partenariat avec les organisations professionnelles
Les actions de validation des acquis de l'expérience
Procédures de bénéfice de financement
Dépôt des demandes de financement des activités de formation auprès des unités régionales du CNFCPP, accompagnées des pièces requises,
Réception de la décision d'octroi des avantages financiers dans un délai ne dépassant pas les 30 jours à partir de la date de dépôt de la demande de financement,
Réalisation des activités de formation après réception de la décision,
Information au préalable des unités régionales relevant du CNFCPP de tout changement dans les conditions de déroulement des activités de formation agréées,
Dépôt du dossier de prise en charge des dépenses de formation et ce, dans un délai ne dépassant pas 30 jours à partir de la réalisation des activités de formation.
Le virement des montants de la prise en charge des activités de formation agréées est effectué directement au profit de l'entreprise, ou éventuellement au profit de l'intervenant sur la base d'une lettre de désistement.
N.B.
L'entreprise est appelée à traiter avec des organismes de formation reconnus conformément à la réglementation en vigueur.
L'article 39 du code d'incitation aux investissements
L'article 39 permet de financer les programmes de formation du personnel des entreprises réalisant un investissement technologique en vue de :
Maîtriser les nouvelles technologies,
Améliorer la productivité,
Augmenter le taux d'intégration locale.
Activités éligibles
Toutes les actions de formation continue en Tunisie ou à l’étranger, étroitement liées au programme d’investissement.
Entreprises bénéficiaires
Les entreprises privées qui réalisent des investissements technologiques et qui appartiennent aux secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de la pêche ou des services suivants :
Les services informationnels
Les services d’études, d’expertise et d’aide
Les services environnementaux
La santé
Les télécommunications
Le transport
Les services de recherche et développement
Les services liés à l’agriculture et à la pêche
Procédures de l’octroi de l’avantage
Dépôt des demandes de financement des actions de formation auprès des unités régionales du CNFCPP, accompagnées des pièces requises y compris une attestation d’habilitation à l’octroi des avantages de l’article 39 du code d’incitation aux investissements délivrée par l’APIA pour les entreprises du secteur de l’agriculture et de la pêche et des services qui y sont liés ou de l’API pour les entreprises du secteur de l’industrie et les autres activités de service.
Réception de la décision d'octroi des avantages financiers dans un délai ne dépassant pas 60 jours de la date de dépôt de la demande complète
Réalisation des actions de formation après notification de la décision,
Information au préalable des unités régionales relevant du CNFCPP de tout changement dans les conditions de déroulement des actions de formation agréées,
Dépôt du dossier de prise en charge des dépenses de formation et ce, dans un délai ne dépassant pas les 30 jours à partir de la réalisation des actions de formation.
Le virement des montants de la prise en charge des actions de formation agréées est effectué directement au profit de l’entreprise ou éventuellement au profit de l'intervenant sur la base d'une lettre de désistement de la part de l’entreprise.
N.B. L’entreprise est appelée à traiter avec des organismes de formation reconnus conformément à la réglementation en vigueur