La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte a organisé une importante réunion sous le thème « Quel Port pour Bizerte ? » présidée par M. Faouzi BEN AISSA, Président de la Chambre en présence de Mme Moufida CHAKROUN, Directrice Générale, et rehaussée par la présence de plusieurs responsables et acteurs économiques de la Région de Bizerte comme d’anciens et actuels membres de la CCINE, de membres de l’Assemblée des Représentants du peuple, Présidents d’associations , du Directeur régional du Développement, de membres et anciens présidents de la Municipalité de Bizerte, d’architectes urbanistes, de l’actuel et de l’ancien directeur du Port de Bizerte et de représentants de la Société Civile de Bizerte.
Un débat riche et fructueux entre les différents intervenants a fait apparaître tout l’intérêt de la création à Bizerte d’un port en eaux profondes ; projet qui a fait l’objet de plusieurs études de faisabilité qui ont été menées dans les années 1990, et qui ont toutes confirmé l’éligibilité sans appel de Bizerte.
En effet, de nombreux atouts contribuent à imposer Bizerte comme l’un des meilleurs sites pour la réalisation d’un port conforme aux normes modernes :
Une position stratégique reflétée par un bon emplacement sur les routes maritimes Est-Ouest, une bonne connexion de la ville lui permettant d’être partie prenante du système métropolitain tunisois concentrant la majeure partie de l’économie tunisienne, un important trafic maritime avec le passage d’au moins 300 navires par jour, outre une infrastructure autoroutière, ferroviaire existante. S’ajoute à ces atouts, neufs zones industrielles, un pôle de compétitivité, un parc d’activités économiques, chantier navale, …
Les intervenants à cette réunion ont à l’unanimité mis l’accent sur l’importance d’une redynamisation de l’activité économique et industrielle de la région de Bizerte et partant du pays.
Cette rencontre a donné suite à des workshops qui ont été lancés pour servir de support d’aide à la décision en vue de déterminer :
1- Les objectifs du projet
2- Le type de gouvernance
3- L’analyse des besoins et des atouts de Bizerte (justification technico-économique)
4- La nécessité d’adaptation du Port de Bizerte aux évolutions techniques et économiques
5- Approche financière et juridique
6- Approche du développement à court terme
7- Approche du développement à moyen et long terme
8- Les contraintes et exigences opérationnelles
9- Description des principes et modes constructifs des infrastructures structurants
10- Calendrier prévisionnel et délais de mise en service
|