Article.1 – Avant- propos:
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte est partenaire dans le projet DASF « District des Artisans sans Frontières », cofinancé par l’Union Européenne à travers le Programme de Coopération Transfrontalière Italie Tunisie 2007-2013 relevant de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP).
Ce partenariat est établi entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord –Est Bizerte, l’ONAT et l’UTICA Ariana du côté tunisien et la CNA Raguse en tant que chef de file du projet, CNA Trapani et CNA Agrigente du côté Italien.
Le projet « DASF » a comme objectif la création d’un district artisanal transnational qui représente un canal de communication et un pont de liaison permanent entre les entreprises artisanales tunisiennes et siciliennes visant, d’une part l’augmentation et la désaisonalisation des flux touristiques, et d’autre part la valorisation et la croissance de la compétitivité des entreprises artisanales et de petits métiers locales.
A travers l’identification et la mise en réseau des entreprises artisanales et de petits métiers d’excellence des territoires impliqués, seront définies des parcours capables de relier l’activité touristique aux productions et à la commercialisation des produits d’excellence. Dans ce contexte, sera créée une communauté de pratiques permanente capable de maintenir les informations mises à jour sur les parcours et les produits objet de l’initiative, de renforcer les chaînes de production et de liaison au sein de la filière artisanale et de petits métiers et d’établir des liens concrets et durables avec la filière du tourisme.
Le réseau d’entreprises ainsi crée pourra construire des chaînes d’approvisionnement, des collaborations stratégiques, des synergies promotionnelles et productives et des packages touristiques intégrés aux activités productives des entreprises impliquées.
|